La Simca 1100 Break LS (1970/1973)


Simca 1100 Break LS

Simca 1100 Break LS

La version 5 portes du break 1100 LS apparue au catalogue en septembre 1969 (année-modèle 1970) est la dernière des finitions habituelles de chez Simca (LS, GL, GLS) a être transposée au break 5 portes. Le break LS était pour l'année-modèle 1969 le dernier break 3 portes de la gamme 1100 ; la version de carrosserie break 3 portes disparaîtra donc avec l'apparition de la finition LS sur le break 5 portes. La finition LS constituant le prix d'appel pour les break 5 portes, on retrouve les bonnes vieilles recettes maison et un dépouillement assez global : butoirs de pare-chocs réduits à leur plus simple expression, tableau de bord à deux cadrans (tachymètre pour le premier et jauge à essence et température d'eau pour le second), pas de baguettes latérales de caisse et de baguettes de bas de caisse et enfin, un intérieur recouvert d'un skaï d'aspect assez brut.

Enfin notons aussi l'originale teinte Bleu Vert Émeraude (apparue en 1972) de l'exemplaire présenté ici, datant de l'année-modèle 1972. En effet, il nous est possible de dire que ce modèle date de 1972 car pour sa dernière année de production (1973), le break LS se verra doté de butoirs de pare-chocs de GLS : le modèle présenté ici ne peut donc pas être de l'année-modèle 1973.

Simca 1100 Break LS

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en postion transverale

Cylindrée :

6 CV : 1 118 cm3 (ou 5 CV : 944 cm3)

Alésage x-course :

74.0 x 65.0 mm (ou 68.0 x 65.0)

Puissance :

6 CV 56 ch à 6 000 tr / min, puis 60 ch à 6 000 tr / min en 1970 ou 5 CV fiscaux : 45 ch

Alimentation :

carburateur Solex 32 BISA

Distribution :

soupapes en tête ave tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

252 cm

Longueur :

392,9 cm

Largeur :

158,8 cm

Voie avant :

138,3 cm

Voie arrière :

133,2 cm

Hauteur :

145,8 cm

Poids :

930 kg

Vitesse max. :

145 km / h (ou 140 km / h)