La Simca 1100 Break Special (1974-1975)


Simca 1100 Break Spécial

Simca 1100 Break Spécial

La version Spécial de la 1100 Break arrive au catalogue 4 ans après la berline équivalente. Son créneau est original en optant pour le concept d'un petit break à l'esprit sportif, sans équivalent dans la concurrence à ce niveau de gamme, le break 304 devant par exemple se contenter de 10 ch de moins !

Cette version ne rencontrera pas le succès escompté et sera retiré du catalogue après seulement 2 ans de carrière. C'est aujourd'hui un modèle aussi rare que décalé qui offre une alternative intéressante à la 1100 Spécial berline dont il reprend toutes les caractéristiques et équipements, notamment les phares longue-portée dans la calandre ainsi que les jantes et l'intérieur en simili cuir spécifiques.

Le modèle présenté ici date de 1974, reconnaissable à ses poignées de porte n'étant pas encastrées comme ça deviendra le cas en 1975. Il revêt une très classique teinte Blanc Tacoma.

Simca 1100 Break Spécial

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en position transversale 366

Cylindrée :

1 294 cm3

Alésage x-course :

76,7 x 70 mm

Puissance :

75 ch à 5 600 tr / min

Alimentation :

carburateur double corps

Distribution :

soupapes en têtes avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR (ou B.V. semi-automatique Ferrodo optionnelle)

Empattement :

252 cm

Longueur :

392,9 cm

Largeur :

158,8 cm

Voie avant :

138,3 cm

Voie arrière :

133,2 cm

Hauteur :

147,2 cm

Poids :

940 kg

Vitesse max. :

157 km/h