La Simca 1301 Break GLS (1967/1968)


Simca 1301 Break GLS

Simca 1301 Break GLS

C'est pour l'année-modèle 1967 que Simca remplace ses 1300/1500 par les 1301/1501. Ces nouvelles versions conservent la structure de la gamme avec les LS, GL et GLS pour les berlines et les LS et GLS pour les breaks, et ce quelque soit leur motorisation. A la différence des berlines, les breaks conservent l'ancienne partie arrière des 1300/1500 breaks afin de limiter les coûts, seule la partie avant est donc modernisée pour s'unifier à la gamme des berlines. La finition GLS aura eu une vie éphémère, que ce soit sur les 1300/1500 car disponible uniquement pour 1966 et sur les 1301/1501 où elle disparaîtra pour l'année-modèle 1969.

Comme les berlines GLS, les 1301 et 1501 breaks GLS se distinguent du reste de la gamme par leurs enjoliveurs de roues originaux à papillon central. Le modèle présenté ici date de 1967, il se distingue du modèle 1968 par sa visière de tableau de bord sans décrochement. Il est de couleur Vert Velasquez avec un intérieur en Aéralon de couleur Sable qui sera remplacé pour 1968 par un simili brillant dit métallisé.

Simca 1301 Break GLS

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne (type 312T)

Cylindrée :

1 290 cm3

Alésage x-course :

74 x 75 mm

Puissance :

54 ch à 5 200 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

Soupapes en têtes avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports syncrhonisés + M. AR

Empattement :

252 cm

Longueur :

424,5 cm

Largeur :

158 cm

Voie avant :

132,2 cm

Voie arrière :

130 cm

Hauteur :

142,5 cm

Poids :

1 060 kg

Vitesse max. :

133 km / h