La Simca 1100 TI (1974/1978)


1100 TI

1100 TI

C'est pour l'année modèle 1974 que Simca dévoile sa nouvelle variante de la 1100 : la TI. Cette version, proposer en 3 et 5 portes, se veut encore plus sportive que la Spécial déjà existante dans la gamme. En effet elle adopte un moteur identique à celui des 1000 Rallye II équipé de 2 carburateurs double corps Weber et délivrant 82 ch. Elle se distingue par une présentation spécifique intégrant de série des jantes en alliage, des longues portée intégrés dans la calandre, des anti-brouillard sous le pare-chocs avant, un spoiler avant, un becquet sur le hayon, une calandre noire avec seulement 2 lignes en aluminium polies en haut et en bas et enfin, un tableau de bord à 6 cadrans. Un an avant Volkswagen, Simca inventait le concept de la GTi (la Golf GTi sera présentée au Salon de Francfort 1975), une innovation majeure en matière de placement marketing quand on sait le succès qu'ont connue celles qui l'ont suivi dans cette voie. Ce modèle connaîtra deux évolutions significatives tout au long de sa carrière : tout d'abord la phase 2 fait son apparition en 1975, avec notamment un nouveau tableau de bord plus simple dans sa présentation et des plus gros feux arrières, ensuite, la version 3 portes est supprimée du catalogue à partir de 1976. Enfin, notons que la carrière de ce modèle s'est arrêté dés janvier 1978, soit plus de 2 ans avant la fin de la production de la Simca 1100 berline.

Le modèle présenté ici est une phase 2, reconnaissable à ses feux arrières et son tableau de bord, il est de couleur Bleu Sidéral. Dans un état de présentation remarquable, il permet de constater à quel point cette voiture est devenue prisée des collectionneurs, qui lui offrent des restaurations de qualité, au même titre que les Simca 1000 Rallye.

1100 TI

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en position transversale incliné de 41° vers l\\\\\\\'arrière

Cylindrée :

1 294 cm3

Alésage x-course :

76,7 x 70 mm

Puissance :

82 ch à 6 000 tr / min

Alimentation :

2 carburateurs inversés Weber double corps 36 DCNF

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports + M. AR

Empattement :

252 cm

Longueur :

394 cm

Largeur :

158 cm

Voie avant :

138 cm

Voie arrière :

133 cm

Hauteur :

145 cm

Poids :

935 kg

Vitesse max. :

165 km / h