La Simca 9 1954/1955 Berline Luxe


Simca 9 1954/1955 Berline Luxe

Simca 9 1954/1955 Berline Luxe

La grande nouveauté de l'année 1954 est le lifting du modèle unique de la marque : l'Aronde. On distingue cette dernière par sa nouvelle calandre en arc de cercle, conservant le gros macaron siglé de l'hirondelle en son centre ; notez que ses butoirs de pare-chocs avant qui sont inversés par rapport aux modèles de la génération précédente. Elle adopte aussi des enjoliveurs de roues siglés du "S" de Simca et des feux arrières entièrement en plastique rouge (qui ne sont plus cerclés par du métal). Enfin, elle garde son bouchon de réservoir "caché" derrière le feu arrière gauche. Côté mécanique, aucune différence à noter, mais quelques améliorations techniques sont quand même effectuées au niveau des trains roulants. Pour ce qui est des différences entre les modèles de 1954 et ceux de 1955, seules des roues de 15 pouces pour la première, la distingue des roues de 14 pouces de la seconde. Le modèle présenté ici date de 1955, l'année-modèle étant reconnaissable aux jantes 14 pouces dotées d'enjoliveurs de roues de plus petit diamètre qu'en 1954.

Simca 9 1954/1955 Berline Luxe

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

1 221 cm3

Alésage x-course :

72 x 75 mm

Puissance :

45 ch à 4 000 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et bobine

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,3 cm

Longueur :

406,7 cm

Largeur :

155,8 cm

Voie avant :

123,1 cm (puis 125,5 cm à partir de 1955)

Voie arrière :

122,6 cm (puis 125 cm à partir de 1955)

Hauteur :

152,2 cm (150,8 cm à partir de 1955 )

Poids :

870 kg (puis 885 kg à partir de 1955)

Vitesse max. :

130 km / h