La P60 Etoile Super (1962/1963)


P60 Etoile Super

P60 Etoile Super

C'est pour l'année-modèle 1962 (salon de Paris 1961) que Simca lance un nouveau modèle de P60 : l'Etoile Super. Cette dernière a pour but de s'intercaler entre l'Etoile et l'Elysée en proposant un équipement d'Elysée avec le moteur de l'Etoile, le Rush 6 CV. Elle est donc dotée d'une peinture bicolore, d'enjoliveurs de roues d'Elysée, d'une banquette avant à dossiers séparés et réglables recouverte d'un tissu lui aussi issu de l'Elysée. On se retrouve donc avec une voiture munie d'un petit moteur, mais d'un bon équipement, trouvant sa place entre les Etoile 6 (moteur 6 CV, équipement dépouillé), les Etoile 7 (moteur 7 CV, équipement dépouillé) et les Elysée (moteur 7 CV et équipement de bonne facture). En créant l'Etoile Super, Simca réitère quelques années plus tard le "coup de l'Ariane" : un petit moteur dans une carrosserie au standing supérieur.

P60 Etoile Super

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne Rush 6 CV

Cylindrée :

1 090 cm3

Alésage x-course :

68 x 75 mm

Puissance :

42 ch à 4 200 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,5 cm

Longueur :

418,9 cm

Largeur :

156,7 cm

Voie avant :

125,5 cm

Voie arrière :

125 cm

Hauteur :

142,7 cm

Poids :

930 kg

Vitesse max. :

125 km / h