La Simca 1000 GLS (1965/1968 et 1972/1976)


Simca 1000 GLS

Simca 1000 GLS

Simca, conscient qu'il y avait un marché à prendre, décida de s'attaquer à la citadine haut de gamme : le résultat fut la 1000 GLS. Version luxueusement pourvue intérieurement avec ses sièges en skaï (ci-dessous un skaï très utilisé par Simca dans les années 1960 : la naugahyde, spécifique dans la gamme 1000 aux GLS 1966, 1967 et 1968), ses baguettes extérieures supplémentaires et ses quelques gadgets en plus tels que des déflecteurs aux portières avant (à partir de 1966) : le résultat ? Une voiture à la fois économique et spacieuse. Ce concept perdurera jusqu'à la fin de la carrière de la 1000, suivant les évolutions du modèle. Absente du catalogue de 1969 à 1971 la GLS reviendra en 1972 avec les gros phares avant et les feux arrière carrés. Toutefois la finition haut de gamme de la 1000, changeant d'appellation en 1977, a signifié la fin de la 1000 GLS à proprement parler, remplacée par la 1006 GLS. Le modèle présenté ici est de couleur Rouge Amarante, il s'agit d'un des tous derniers produits, datant de 1976, année-modèle reconnaissable à ses butoirs de pare-chocs en caoutchouc.

Intérieur Naugahyde

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en pote-à-faux arrière avec inclinaison de 15 ° sur la gauche

Cylindrée :

944 cm3 (puis 1 118 cm3 à partir de 1972)

Alésage x-course :

68 x 65 mm

Puissance :

52 ch à 5 400 tr / min (puis 53 ch à 5 400 tr / min à partir de 1972)

Alimentation :

carburateur Weber 32 ICR

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

dynamo et batterie

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR (ou B.V. semi-automatique Ferrodo à partir de 1972)

Empattement :

222 cm

Longueur :

380 cm

Largeur :

148 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

128 cm

Hauteur :

133 cm

Poids :

730 kg

Vitesse max. :

130 km / h (puis 145 km / h à partir de 1972)