La P60 Océane S (1960/1961)


P60 Océane S

P60 Océane S

Peu de temps après l'arrivée de la P60 Simca décide de moderniser l'Océane et le Plein Ciel, et surtout de la dédoubler avec les versions Grand Carrossier et S. S non pas pour sport mais pour simplifiée : en effet pour diminuer le prix de l'Océane, Simca troque des éléments spécifiques contre des éléments de la berline. La première chose que l'on remarque se sont les pare-chocs de berline, les enjoliveurs de berline, les feux arrières et les clignotants de berline. Ensuite nous pouvons noter des sièges de série en skaï et non plus en velours ou en cuir (toujours disponibles sur option), un volant de berline et un bouchon de réservoir de berline. On reconnaît une Océane S 1960 d'une 1961 grâce aux différences de monogrammes : "ARONDE" au-dessus de la calandre en 1960 et "Simca" sur la capot pour 1961. Le modèle présenté ici est donc de 1961, il est revêtue d'une peinture gris métallisée très moderne pour l'époque et s'accordant parfaitement avec son intérieur en skaï rouge. Enfin, nous remarquons la présence d'un Simcascope en lieu et place des compteurs de vitesse à aiguille apparus en 1961 sur les berlines, Facel ayant décidé d'écouler ses stocks de pièces.

P60 Océane S

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne Flash Spécial (puis Rush Super à partir de septembre 1960)

Cylindrée :

1 290 cm3

Alésage x-course :

74 x 75 mm

Puissance :

57 ch à 5 200 tr / min (puis 62 ch à 5 200 tr / min)

Alimentation :

Carburateur inversé Solex 32 PBICT

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,5 cm

Longueur :

422,7 cm

Largeur :

160 cm

Voie avant :

125,5 cm

Voie arrière :

125 cm

Hauteur :

137 cm

Poids :

1 020 kg

Vitesse max. :

140 km / h (puis 145 km / h)