La Simca 1200 S (1967/1971)


1200 S

1200 S

Suite au semi-échec du Coupé 1000 dû à son manque de sportivité et d'agressivité, Simca décide de revoir sa copie et sort en 1967 un nouveau modèle. En réalité une évolution du Coupé 1000 dont-il fait plus que s'inspirer. La ligne est cette fois-ci agressive, les doubles optiques avants et arrières n'y sont surement pas pour étranger, tout comme la nouvelle calandre plus suggestive et les prises d'air sur le capot avant. Pour coller à cette nouvelle image, Simca équipe ce modèle d'un moteur dérivé du 944 cm3, poussé à 1 204 cm3 pour une puissance de 80 ch lui assurant une vitesse supérieure à 170 km/h et d'un tableau de bord à l'aspect plus sportif. Le résultat est superbe, une des plus belles Simca jamais produites, surfant sur l'image sportive animant alors la firme de Poissy. Ses rares évolutions consisteront en une augmentation de puissance de 5 ch en 1970, ainsi qu'en l'adoption en 1971 d'un toit vinyle, très tendance dans les 70's. Notons que l'exemplaire présenté ici est doté de jantes Targa accessoires.

1200 S

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en pote-à-faux arrière avec inclinaison de 15 ° sur la gauche

Cylindrée :

1 204 cm3

Alésage x-course :

74 x 70 mm

Puissance :

80 ch à 6 000 tr / min (puis 85 ch à 6 200 tr / min à partir de 1970)

Alimentation :

2 carburateurs Solex double corps 35 PHHE4

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

dynamo et batterie

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

223,2 cm

Longueur :

399,7 cm

Largeur :

152,5 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

128 cm

Hauteur :

126 cm

Poids :

890 kg

Vitesse max. :

175 km / h (puis 179 km / h à partir de 1970)