La Simca Chrysler 160 (1971/1976)


Simca Chrysler 160

Simca Chrysler 160

La Simca Chrysler 160 est apparue dés la création de la gamme Simca Chrysler, c'est à dire en septembre 1970. Elle fait office de bas de gamme, située alors en dessous de la 160 GT (qui disparaîtra dés septembre 1972) et de la 180. Elle est la seule de la gamme a être équipée du petit moteur, à savoir un 1,6 L développant 80 CV. Elle dispose d'une liste de quelques options comme des appui tête avant, le toit vinyle (à partir de 1972), les feux à iode (à partir de 1974) et des ceintures de sécurité à enrouleur (à partir de 1975). Les première versions étaient équipées de roues de 13 pouces à enjoliveurs de roues en deux partie et elles étaient dépourvues de butoirs de pare-chocs, ce qui permettait de différencier aisément une 160 et une 160 GT d'une 180. Puis, lors de l'arrêt de la production de la 160 GT, pour l'année-modèle 1973, elle hérite alors d'un compteur journalier et d'un allume cigare, mais aussi de baguettes de caisse et de bas de glaces et enfin d'enjoliveurs de passages de roues. Puis, en février 1973, suite à la sortie de la 2 Litres Automatique un mois plus tôt, elle adopte de nouveaux ses enjoliveurs de roues en une seule partie. Enfin en 1976, pour sa dernière année de commercialisation, elle adopte un nouveau carburateur double corps qui augmente la puissance à 90 CV et des butoirs de pare-chocs entièrement en caoutchouc. Le modèle présenté ici date de septembre 1973, c'est donc un année-modèle 1974, il est de couleur Beige Étretat et dispose de l'option toit vinyle.

Simca Chrysler 160

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne incliné à 15°

Cylindrée :

1 639 cm3

Alésage x-course :

83,4 x 75 mm

Puissance :

80 ch à 5 600 tr / min (puis 90 ch à 5 800 tr / min à partir de septembre 1975)

Alimentation :

carburateur simple corps inversé Weber 34 ICR (puis carburateur double corps inversé Weber 34

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V. Manuelle à 4 rapports + M.AR

Empattement :

266,7 cm

Longueur :

452,7 cm

Largeur :

172,8 cm

Voie avant :

140 cm

Voie arrière :

139,7 cm

Hauteur :

143 cm

Poids :

1065 kg (puis 1083 kg en 1975 et 1090 kg en 1976)

Vitesse max. :

157 km / h