La Simca 1000 Coupé (1962/1967)


Simca 1000 Coupé

Simca 1000 Coupé

L'arrêt de la production de dérivés luxueux sur base d'Aronde va bientôt avoir lieu, Simca ne disposerait alors plus de voiture élégante véhiculant une bonne image de marque. Un nouveau modèle doit combler ce vide. La base choisie pour ce projet et le nouveau modèle phare de la gamme : la Simca 1000. Le résultat sera cet élégant coupé, dont la ligne est due au célèbre carrossier italien Bertone. La ligne est sublime, hors du temps. Mais seulement voilà : nombreux sont ceux qui lui reprochent un manque de puissance assez flagrant, handicap qui en fait une voiture plus luxueuse que réellement sportive. C'est suite à ce constat que le Coupé 1000 évoluera par la suite en 1200 S ...

Les modèles présentés ici datent de 1964 et se trouvent dans un état absolument remarquable, le premier revêt une teinte Bleu Caraïbes parfaitement assortie à son intérieur en Aéralon blanc et le second dispose d'un intérieur en Aéralon noir. Leurs présentations sont en tous points conformes à celle de l'époque, avec ses petits enjoliveurs de roues chromés à centre rouge agrémentés d'une hirondelle, ou bien encore son volant à 3 branches en aluminium avec jante en bakélite noire.

Simca 1000 Coupé

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en pote-à-faux arrière avec inclinaison de 15 ° sur la gauche

Cylindrée :

944 cm3

Alésage x-course :

68 x 65 mm

Puissance :

52 ch à 5 400 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

dynamo et batterie

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

392,5 cm

Largeur :

152,5 cm

Hauteur :

126 cm

Poids :

795 kg

Vitesse max. :

140 km / h