La 1000 Rallye 1 (1972/1978)


1000 Rallye 1

1000 Rallye 1

En février 1972, Simca, conscient de la faible puissance de la 1000 Rallye présentée 2 ans plus tôt décide de corriger le tir avec la nouvelle Rallye 1. Dotée d'un moteur de 1100 Spécial dégonflé à 60 ch par la mise en place d'un carburateur simple corps, la Rallye 1 offre plus de puissance que sa devancière. Mais l'équipement change aussi quelque peu, le changement le plus agréable concerne le passager puisqu'il a désormais lui aussi droit à un siège baquet (en option tout de même), ensuite le logo "SIMCA" logé dans les bandes décoratives arrières laisse place à un "Rallye 1", les essuie-glaces deviennent noirs, les compteurs adoptent des aiguilles oranges et non plus blanches et le volant, toujours à 3 branches ajourées, adopte un nouveau dessin qui restera sur les 1000 Rallye 2 et 3 à venir. On distingue la Rallye 1 des Rallye 2 et 3 par la présence de sa plaque d'immatriculation avant sous le pare-chocs, cet emplacement étant réservé au passage d'air du radiateur sur les Rallye 2 et 3.

Le modèle présenté ici est de couleur Vert Acide (souvent surnommé Jaune Rallye), il est équipée d'une paire de feux supplémentaires sous le pare-chocs avant et d'un rétroviseur obus optionnel côté passager.

1000 Rallye 1

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en porte-à-faux arrière

Cylindrée :

1 294 cm3

Alésage x-course :

76,7 X 70 mm

Puissance :

60 ch à 5 400 tr / min (puis 60 ch à 5 800 tr / min à partir de 1974)

Alimentation :

carburateur Solex 34 BICSA (puis BICSA 4 à partir de 1974)

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

379,7 cm

Largeur :

148,5 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

128 cm

Hauteur :

139 cm

Poids :

790 kg

Vitesse max. :

153 km / h