La P60 Châtelaine (1960/1962)


P60 Châtelaine

P60 Châtelaine

C'est en septembre 1959 que les utilitaires Aronde reçoivent la carrosserie P60. La Châtelaine adopte donc un nouveau look, plus en phase avec les berlines contemporaines. Mise à par la carrosserie, peu de choses diffèrent par rapport aux anciennes versions : le moteur est identique lors du lancement, à savoir le Flash Service. Mais un an plus tard, lors du lancement du moteur Rush, la Châtelaine troquera son Flash Service par un Rush Service plus puissant de 3 petits chevaux, mais offrant surtout 5 paliers au lieu de 3 précédemment. Sa carrière se terminera en septembre 1962 ou cette carrosserie ne sera pas reconduite pour l'année-modèle 1963. Le modèle présenté ici date de 1960, le lettrage "Aronde" présent au-dessus de la calandre disparaissant pour 1961 avec l'apparition du moteur Rush, il sera alors remplacé par un monogramme Simca prenant place sur le capot.

P60 Châtelaine

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne Flash Service (puis Rush Service à partir de 1961)

Cylindrée :

1 290 cm3

Alésage x-course :

74 x 75 mm

Puissance :

45 ch à 4 900 tr / min (puis 48 ch à 4 900 tr / min à partir de 1961)

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 BIC

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,3 cm

Longueur :

404,3 cm

Largeur :

159 cm

Voie avant :

123,5 cm

Voie arrière :

123,0 cm

Hauteur :

153,9 cm

Poids :

965 kg

Vitesse max. :

125 km / h