La Simca 1000 Rallye (1970/1972)


1000 Rallye

1000 Rallye

C'est en février 1970 que Simca lance celle qui est appelée à devenir un mythe : la 1000 Rallye. Ce modèle emblématique de la marque est la première pierre d'une série de petites voitures sportives à succès. Le concept est simple : un moteur de 1000 Spécial dans une carrosserie dépouillée du superflu, un baquet pour le conducteur, un tableau de bord à compteurs ronds et un volant à 3 branches ajourées spécifique pour l'ambiance et des peintures de guerre suggestives pour le look. On la reconnaît aisément avec ses bandes longitudinales arrières sur le capot agrémentées d'une écriture "SIMCA" qui lui est propre, ses longues portées à iodes, son coffre noir mat devenu mythique, ses centres de jantes peints en noir, son rétroviseur obus, ses aiguilles de compteurs blanches (oranges par la suite) et sa gazelle sur les ailes avant. Ce modèle sera remplacé dés février 1972 par la Rallye 1.

Le modèle présenté ici est de couleur Rouge Sarde, il date de 1971, les monogrammes à cartouches faisant foi (monogramme SIMCA en lettres séparées sur la face avant en 1970). Notons qu'il est équipé d'un silencieux d'échappement accessoire, l'original n'ayant qu'une simple sortie.

1000 Rallye

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylidnre en ligne en porte à faux arrière

Cylindrée :

1 118 cm3

Alésage x-course :

74 x 65 mm

Puissance :

53 ch à 5 800 tr / min

Alimentation :

carburateur Weber 32 ICR3

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

379,7 cm

Largeur :

148,5 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

128 cm

Hauteur :

139 cm

Poids :

785 kg

Vitesse max. :

150 km / h