La Talbot 1510 GL (1980/1982)


Talbot 1510 GL

Talbot 1510 GL

Lancée en 1980 lors du remplacement des 1307/1308/1309 par la 1510, la version GL se positionne au niveau de l'ancienne 1307 S dont elle reprend une grand partie du schéma technique. Elle se sépare néanmoins de quelques accessoires comme le compte-tours, les appuie-têtes avant et les enjoliveurs centraux de roues. Elle évoluera peu avec le temps en optant pour des baguettes latérales de caisse et une calandre siglée du T de Talbot à partir de 1981 (Talbot en toutes lettres en bas à droite de la calandre en 1980), puis en récupérant quelques accessoires pour 1982 comme les appuie-têtes avant qui avaient été supprimé pour 1980.

Le modèle présenté ici est une Talbot 1510 GL de 1982, de couleur Gris Renard avec un intérieur en tweed et vinyle gris, elle est reconnaissable des autres années-modèles par la présence d'appuie-têtes à l'avant, notez aussi que ce modèle dispose d'un compte-tours optionnel sur ce niveau de finitions. Elle se distingue de la version LS par un équipement plus riche comprenant : un témoin de starter, un rhéostat d'éclairage de tableau de bord, un rétroviseur extérieur réglable depuis l'intérieur, des baguettes de protection latérales, un pré équipement radio, une console centrale, des poches aumônières dans les portières avant, d'une boîte à gants fermant à clé avec éclairage intérieur, un plafonnier arrière en plus de celui situé à l'avant, des projecteurs à iode, un accoudoir de banquette arrière et un éclairage de coffre.

Se vendant moins que sa soeur en version tricorps, la Solara, la Talbot 1510 verra sa production cesser dés juin 1982 après à peine 3 ans de production et seulement 68 770 exemplaires. Un faible score comparé aux 229 185 Simca 1307/1308/1309 produites ... pour la seule année 1976 ! L'arrivée de la Simca Horizon en 1978, plus moderne et urbaine dans son concept, et le rachat par Peugeot auront eu raison d'un modèle dont les prédécesseurs avaient pourtant su trouver leur clientèle quelques années auparavant.

Talbot 1510 GL

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en position transversale

Cylindrée :

1 442 cm3

Alésage x-course :

76,7 x 78 mm

Puissance :

85 ch à 5 600 tr / min

Alimentation :

carburateur Weber double-corps 36 DCNVH

Distribution :

soupapes en têtes

Allumage :

batterie 12 V et bobine

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

260,4 cm

Longueur :

431,8 cm

Largeur :

168 cm

Voie avant :

142,5 cm

Voie arrière :

140 cm

Hauteur :

140 cm

Poids :

1 080 kg

Vitesse max. :

165 km / h