La Simca 1301 Spécial (1970/1976)


Simca 1301 Spécial

Simca 1301 Spécial

La 1301 Spécial apparait en février 1970 et se place comme un haut de gamme à l'image sportive. Elle dispose d'un moteur 1 290 cm3 équipant désormais toutes les 1301 dans des versions offrant plusieurs puissances et qui découle du moteur de 1 475 cm3 apparu en 1964. Elle est équipée d'un intérieur plus luxueux avec une garniture en skaï et tissu, un tableau de bord "sport" avec quatre cadrans (avec possibilité d'avoir un compte-tours sur option) et un levier de vitesses au plancher. En septembre 1970, lors de la suppression de la 1501 Spécial, elle en adoptera la calandre à phares à iode intégrés. Elle sera ensuite équipée un nouveau volant à trois branches à partir de septembre 1971 et, sur demande, d'un toit en vinyle à partir de septembre 1972. Le compte-tours fera partie de la dotation de série à partir de cette même date. Enfin, elle recevra aussi une console centrale à partir de septembre 1973. Le modèle présenté ici est un modèle export Suisse de 1975, doté de répétiteurs de clignotants sur les ailes avants et caractérisé par sa rare couleur Orange Pendjari proposée uniquement en 1975/1976.

Simca 1301 Spécial

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

1 290 cm3

Alésage x-course :

74 x 75 mm

Puissance :

70 ch à 5 400 tr / min (puis 67 ch à partir de septembre 1972)

Alimentation :

carburateur double corps Solex SDID 28 / 35

Distribution :

soupapes en tête

Allumage :

batterie 12 V et bobine

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR (ou B.A. Borg Warner optionnelle)

Empattement :

252 cm

Longueur :

445,7 cm

Largeur :

158 cm

Voie avant :

132,2 cm

Voie arrière :

130 cm

Hauteur :

142,5 cm

Poids :

1 090 kg

Vitesse max. :

152 km / h