La Simca-Fiat 11 CV Berline 5 places (1934/1937)


Simca-Fiat 11 CV Berline 5 places

Simca-Fiat 11 CV Berline 5 places

C'est sous l'appellation 518 Ardita qu'était commercialisée cette auto dans son pays d'origine, l'Italie, et ce dés 1933. Il faudra attendre un an pour voir ce modèle sortir en France sous le nom de Simca-Fiat 11 CV, formant dés lors une gamme avec la 6 CV, sa cadette. Cette auto sera produite à environ 2 000 exemplaires toutes versions confondues (il existe aussi des versions Cabriolet et Berline 7 places). Sa principale évolution aura lieu en 1935 lorsqu'elle recevra une culasse en aluminium qui fera passer la puissance de 45 ch à 54 ch. Cette voiture à moteur 2 litres est à l'époque de sa sortie une voiture très bourgeoise, marquée comme étant le haut de gamme d'un constructeur généraliste. Elle établira pour la marque la coutume de la présence d'un modèle haut de gamme très élégant pour faire briller la marque et l'associer à des voitures de rêves. Simca continuera en ce sens par la suite avec les Simca Facel Métallon.

Simca-Fiat 11 CV Berline 5 places

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

1 944 cm3

Alésage x-course :

82 x 92mm

Puissance :

45 ch à 3 400 tr / min (ou 54 ch à 3 600 tr / min avec culasse aluminium à partir de 1935)

Alimentation :

carburateur Solex

Distribution :

soupapes latérales

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports (avec 3ème et 4ème synchronisées)

Empattement :

300 cm

Longueur :

424 cm

Largeur :

125 cm

Voie avant :

139 cm

Voie arrière :

141 cm

Hauteur :

443,5 cm

Poids :

1 250 kg

Vitesse max. :

115 km / h