La Simca Vedette Versailles (1955/1957)


Simca Vedette Versailles

Simca Vedette Versailles

La Versailles, modèle phare de la gamme Vedette de 1955 à 1957, se distingue de la Trianon par sa peinture bicolore et ses enjoliveurs recouvrant toutes la jante, ornés du sigle V8 sur fond rouge, et ses touches de chromes diverses : baguettes latérales, montant de portes, enjoliveurs de pare-brises. Elle se distingue aussi de cette dernière par son intérieur plus cossu : motif de tissu plus riches, cendriers, etc ... On la reconnait des Vedette 1958/1961 par sa calandre à barrettes uniquement verticales (et non verticales et horizontales), ses ailerons arrière moins proéminents et ses roues de 13 pouces, lui assurant par ailleurs un freinage plus qu'approximatif qui conduira au passage en 15 pouces en 1958. Détail intéressant des Simca Vedette de première génération : développées aux USA par Ford, elles disposent d'un système électrique en 6 volts jusqu'en juillet 1956, ironique quand on sait que la Simca 5 de 1936 avait déjà un circuit électrique en 12 volts !

Le modèle présenté ici, dans une livrée Bleu Valencia avec toit Blanc Artic, est équipé d'une paire d'antennes sur les ailes arrières, accessoire typique de l'époque. Il date de 1955 ce qui est aisément reconnaissable pour les Vedette, étant la seule année à avoir le bouchon de réservoir apparent sur la face arrière. Le bouchon de réservoir sera dissimulé derrière la plaque d'immatriculation dés 1956.

Simca Vedette Versailles

Caractéritiques Techniques

Moteur :

8 cylindres en V

Cylindrée :

2 351 cm3

Alésage x-course :

66,1 x 85,7 mm

Puissance :

80 ch à 4 400 tr / min

Alimentation :

Carburateur Zénith double corps 32 NDIX

Distribution :

soupapes latérales

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V. manuelle à 3 rapports à 1ère non synchronisée + M. AR

Empattement :

269 cm

Longueur :

452 cm

Largeur :

175 cm

Voie avant :

137 cm

Voie arrière :

134 cm

Hauteur :

148 cm

Poids :

1 150 kg

Vitesse max. :

140 km / h