La Simca 8 Sport Coupé (1950/1952)


Simca 8 Sport Coupé

Simca 8 Sport Coupé

Présenté au salon de Paris d'octobre 1949, le Coupé Simca 8 Sport est dérivé du Cabriolet dessiné par les Stabilimenti Farina présenté un an plus tôt. Toutefois la production ne commencera réellement qu'en mars 1950 pour le Cabriolet comme pour le Coupé. Cette version Coupé reprend les traits et les caractéristiques du Cabriolet en y ajoutant un pavillon tout en rondeurs, dans l'esprit de la fin des années 1940. Sa spécificité esthétique tient dans sa vitre arrière panoramique en trois parties car à l'époque le galbe du verre est difficile à obtenir sur des pare-brises, ce qui explique aussi le pare-brise avant en deux parties des premiers modèles (1950).

Le modèle présenté ici date de 1951, il est reconnaissable à son pare-brise avant en une seule partie et à sa calandre à 5 aubages, qui passera à 3 seulement pour l'année-modèle 1952. Notez que le modèle présenté ici a une poignée de coffre décalée d'un quart de tour, elle devrait être orientée vers le bas lorsque le coffre est fermé. Cette auto, dont la carrière s'est arrêtée dés avril 1952, n'a été produite à 5 165 exemplaires seulement à l'époque (Coupé et Cabriolet confondus !) et elle est devenue aujourd'hui extrêmement rare.

Simca 8 Sport Coupé

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

1 221 cm3

Alésage x-course :

72 x 75 mm

Puissance :

50 ch à 4 800 tr / min

Alimentation :

carburateur Solex 32 BIC

Distribution :

soupapes en tête

Allumage :

batterie 12 V et bobine

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M. AR

Empattement :

242 cm

Longueur :

410 cm

Largeur :

155 cm

Voie avant :

123 cm

Voie arrière :

123 cm

Hauteur :

130 cm

Poids :

920 kg

Vitesse max. :

135 km / h