La Simca 5 Coupé Décapotable Super Luxe (1937/1948)


Simca 5 Coupé Décapotable Super Luxe

Simca 5 Coupé Décapotable Super Luxe

Lancée dés 1937, la version Coupé Décapotable de la Simca 5 proposée uniquement en finition Super Luxe dans un premier temps, les autres finitions de la gamme (Standard et Grand Luxe) n'apparaîtront que pour l'année-modèle 1939. Cette appellation Coupé Décapotable s'avère un peu usurpée lorsque l'on regarde la voiture qui est en réalité une découvrable plus qu'une décapotable. Contrairement au Coupé Tôlé, cette variante sera reconduite après la guerre et ce jusqu'à la fin de l'année 1947, au début de l'année-modèle 1948. La Simca 5 Fourgonnette poursuivra quant à elle sa route jusqu'en février 1949, date à laquelle elle sera remplacée par la Simca 6 Fourgonnette.

Le modèle présenté ici date d'après 1a guerre, reconnaissable à son monogramme de calandre Simca GFA, les modèles précédents ayant un monogramme Simca Nanterre sans mention du GFA qui n'existait pas avant 1946. Il est tout à fait représentatif de la finition Super Luxe avec ses phares avants de grand diamètre, son ampèremètre, son couvercle de roue de secours, sa peinture bicolore et ses pneus à flancs blancs : tous ces équipements étant exclusivement réservés à la Super Luxe.

Simca 5 Coupé Décapotable Super Luxe

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

569 cm3

Alésage x-course :

52 x 67 mm

Puissance :

13 ch à 4 000 tr / min

Alimentation :

carburateur Solex 22 HD ou 22 AHD

Distribution :

soupapes latérales

Allumage :

batterie 12 V et bobine

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports + M. AR

Empattement :

200 cm

Longueur :

322 cm

Largeur :

127,5 cm

Voie avant :

111 cm

Voie arrière :

108 cm

Hauteur :

134 cm

Poids :

560 kg

Vitesse max. :

85 km / h