



La Simca 5 Coupé Tôlé Standard (1936/1946)





Simca 5 Coupé Tôlé Standard





Simca 5 Coupé Tôlé Standard




En 1936 Simca lance la Simca 5, copie française de la Fiat Topolino A, avec pour objectif de motoriser la France entière à bas coût. Pigozzi annonce donc lors du lancement le 30 mai 1936 un prix d'appel à 9 900 F et une voiture promettant de consommer moins de 5 litres au 100 km avec un bagage technique moderne pour l'époque : freins hydrauliques, boîte 4 vitesses, roues avant indépendantes et circuit électrique en 12 V ! Mais pour parvenir à ce prodige, on retire les pare-chocs, la roue de secours et en option et la voiture se contente d'un seul essuie-glace. Le miracle est en réalité un mirage, et le prix de vente intenable sera revu dés 1937, le front populaire et l'inflation étant passés par là, la version de base passe à 10 900 F.
Malgré ça, la voiture tient toutes ces promesses sur la route, et devient la reine des tests de consommation, notamment le célèbre test des 5 litres avec une moyenne minimale de 45 km/h : la voiture affiche une incroyable consommation de seulement 3,1 l aux 100 km ! Ceci sera confirmé par un Paris-Madrid-Paris mesuré à 3.6 l aux 100 km et un "raid à travers Paris" de 50 000 km en 50 jours, mené par Michel GAUTHIER et Jean DEPLACE avec à la clé un très honorable 4.87 l aux 100 km de moyenne. Notez que les versions Coupé Tôlé seront supprimées du catalogue dés la fin 1946, la version Coupé Découvrable permettant une économie précieuse de matières premières en cette période de reconstruction continuera elle une année supplémentaire.
La version présentée ici date d'entre 1939 et 1946 car elle dispose d'enjoliveurs de roues et de logo de calandre ne faisant état ni de la mention Simca Fiat ni Simca GFA. Elle est celle qui constitua le fameux prix d'appel de la gamme : une version Standard, rebaptisée Coupé Tôlé Standard à la sortie du Coupé Décapotable en 1937. Elle se reconnaît des autres Simca 5 au premier coup d'oeil grâce à son absence de pare-chocs caractéristique. Le modèle présenté ici, dont le tableau de bord a reçu un cadran supplémentaire aux 2 cadrans centraux d'origine, n'ayant pas de feux de position sur les ailes avant date d'avant 1946.





Simca 5 Coupé Tôlé Standard




Caractéritiques Techniques
Moteur :
4 cylindres en ligne
Cylindrée :
569 cm3
Alésage x-course :
52 x 67 mm
Puissance :
13 ch à 4 000 tr / min
Alimentation :
carburateur Solex 22 HD ou 22 AHD
Distribution :
soupapes latérales
Allumage :
batterie 12 V et bobine
Transmission :
BV manuelle 4 rapports + M AR
Empattement :
200 cm
Longueur :
322 cm
Largeur :
127,5 cm
Voie avant :
111 cm
Voie arrière :
108 cm
Hauteur :
134 cm
Poids :
560 kg
Vitesse max. :
85 k/h