La Simca 9 1954/1955 Châtelaine


Simca 9 1954/1955 Châtelaine

Simca 9 1954/1955 Châtelaine

La Châtelaine, modèle lancée en 1952 sous l'appellation "Commerciale" s'offre en cette année 1954 une nouvelle face avant. Sa large surface vitrée, sa banquette arrière et son grand volume de chargement lui vaudront d'être le choix des artisans, car leur permettant de travailler la semaine et de promener leur famille le week-end. Malgré son prix assez dissuasif (735 000 F, alors qu'il faut compter 755 000 F pour une Grand-Large), elle passe à l'époque pour un break de luxe et réussira à s'imposer dans cette catégorie, et ce malgré son principal handicap par rapport à ses concurrents : ses 2 portes, assez peu pratique pour un break, censé avoir un chargement facile. Avec le recul, nous pouvons dire que Simca avait créé le concept de la fourgonnette de loisir avant l'heure, aujourd'hui appelé ludospace : les Berlingo et autre Kangoo n'ont donc rien inventé ...

Simca 9 1954/1955 Châtelaine

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

1 221 cm3

Alésage x-course :

72 x 75 mm

Puissance :

45 ch à 4 000 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et bobine

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,3 cm

Longueur :

400,4 cm

Largeur :

155,8 cm

Voie avant :

123,5 cm

Voie arrière :

123 cm

Hauteur :

153,1 cm

Poids :

980 kg

Vitesse max. :

110 km / h