La Simca 9 1954/1955 Grand-Large


Simca 9 Grand-Large

Simca 9 Grand-Large

En 1954 Simca commercialise enfin la Grand-Large qui était annoncée depuis 1952, un coupé sans montant reprenant la mode US du moment pour les hard-top. Elle bénéficie des modifications apportées à la berline en 1954 avec la calandre en arc de cercle et les feux arrières en plastique. Nous voyons ici un modèle 1954 : on le distingue du modèle 1955 par sa lunette arrière en trois parties séparées par des joncs chromés alors que dés 1955 cette lunette sera d'un seul tenant.

La photo intérieure illustre la particularité de la Grand-Large par rapport aux berlines, à savoir les sièges avant séparés avec assises indépendantes. Le modèle présenté ici est entièrement en configuration d'origine avec sa peinture bi-ton Gris Bleuté à toit Gris Trianon et ses jantes de 15 pouces, dernière année avant le passage en 14 pouces pour l'Aronde '55 dite "Surbaissée".

Simca 9 Grand-Large

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

1 221 cm3

Alésage x-course :

72 x 75 mm

Puissance :

45 ch à 4 000 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et bobine

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,3 cm

Longueur :

406,7 cm

Largeur :

155,8 cm

Voie avant :

123,1 cm (puis 125,5 cm à partir de 1955)

Voie arrière :

122,6 cm (puis 125 cm à partir de 1955)

Hauteur :

152,2 cm (150,8 cm à partir de 1955 )

Poids :

870 kg (puis 885 kg à partir de 1955)

Vitesse max. :

130 km / h