La Simca 1500 (1964/1965)


1500

1500

La 1500 commence sa carrière en octobre 1963, soit quelques mois après la 1300, sortie en mai. Elle est équipée du nouveau moteur de 1 475 cm3, qui ne découle plus des moteurs d'Aronde. Elle est disponible en une seule version pour l'année-modèle 1964, et sera par la suite divisée en plusieurs versions (L, LS, GL, GLS). Le modèle présenté ici date de 1964, il est Bleu de Provence et il est équipé d'un intérieur optionnel en naugahyde. On reconnait la 1500 de la 1300 par sa baguette de coffre arrière et ses butoirs de pare-chocs en caoutchouc, et on la reconnait d'une 1300 GL par son pare-chocs arrière qui revient jusqu'aux passages de roues (la 1300 GL a des butoirs de pare-chocs en caoutchouc, contrairement à la 1300 de base). De plus, la 1500 est la seule de la gamme (en 1964) à disposer de deux sièges avant séparés, et non d'une banquette. En 1965, la 1500 GL a vocation plus luxueuse la suivra dans cette voie.

1500

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne

Cylindrée :

1 475 cm3

Alésage x-course :

75,21 x 83 mm

Puissance :

81 ch à 5 400 tr / min

Alimentation :

carburateur double corps inversé Weber 28/36 DCB1

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports + M.AR

Empattement :

252 cm

Longueur :

424,5 cm

Largeur :

158 cm

Voie avant :

132,2 cm

Voie arrière :

130 cm

Hauteur :

142,5 cm

Poids :

1 010 kg

Vitesse max. :

146 km / h