La Simca 1000 Rallye 3 (1978)


Simca 1000 Rallye 3

Simca 1000 Rallye 3

Apparue en janvier 1978 la Rallye 3 remplace les Rallye 1 et 2 et ne sera produite qu'à 1 000 exemplaires sur une seule année afin d'être homologuée en groupe 1. La base est celle d'une Rallye 2 SRT 77 dotée du kit "compétition groupe 2", avec un moteur 1 294 cm3 qui délivre ici 103 chevaux. On la reconnaît d'abord à sa couleur : Blanc Ibiza sans capot noir, seuls deux exemplaires de présérie ayant été produits dans d'autres couleur (une bouge qui existe toujours et une bleue qui n'existe plus). Ensuite, on note aussi la présence, de série, de jantes Amil en alliage et l'absence de chromes, tous remplacés par des pièces peintes en noir mat. L'intérieur reste quant à lui identique à celui de la Rallye 2. Enfin, elle est la seule 1000 Rallye à avoir un échappement transversal de série (dont le modèle présenté ici est dépourvu), ce qui fait que ses dimensions sont différentes d'une Rallye 2. En bref une voiture performante et rarissime, un must have de chez Simca : attention mythe.

Simca 1000 Rallye 3

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en postion transverale en porte à faux arrière

Cylindrée :

1 294 cm3

Alésage x-course :

76.7 x 70 mm

Puissance :

103 ch à 6 200 tr / min

Alimentation :

2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

385,1 cm

Largeur :

156,3 cm

Voie avant :

132,9 cm

Voie arrière :

132,5 cm

Hauteur :

139 cm

Poids :

880 kg

Vitesse max. :

183 km / h