La Simca 1000 Extra (1976)


Simca 1000 Extra

Simca 1000 Extra

En Mars 1976 est lancée une série limitée sur base de Simca 1000 GLS, la 1000 Extra. La particularité de cette voiture est d'inclure dans son prix de base un choix entre deux options : soit un toit ouvrant, soit un autoradio. Elle disposait aussi de phares longue portée sur le pare-chocs, de roues ajourées "sport" et de phares à iode. Cette voiture a une petite histoire qui l'a fait entrer dans la légende automobile : il s'agit de la première série limitée, dérivée de la grande série produite en Europe. Pratique courante aux USA, mais pas chez nous : elle devança d'un mois la ... 2CV Spot !!! L'auto présentée ici revêt la teinte Gris Alpaga, sachez que les 3 couleurs disponibles à l'époque étaient : Vert Adriatique, Brun Lascaux et Gris Alpaga. Cette série limitée avait aussi la particularité d'être disponible avec 2 moteurs au choix (5 CV ou 6 CV, voir ci-dessous). Sa production s'arrêtera à la fin de l'année-modèle 1976 (septembre/octobre 1976).

Simca 1000 Extra

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en porte-à-faux arrière avec inclinaison de 15 ° sur la gauche

Cylindrée :

944 cm3 ou 1118 cm3 (5 CV ou 6 CV fiscaux)

Alésage x-course :

68 x 65 mm ou 74 x 65

Puissance :

52 ch à 5 200 tr / min ou 56 ch à 5 800 tr / min

Alimentation :

Carburateur inversé Solex 32 PBIC ou Solex 32 BISA

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

380 cm

Largeur :

148 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

127,5 cm

Hauteur :

133 cm

Poids :

730 kg

Vitesse max. :

133 km / h ou 142 km / h