La 1000 Spécial (7 CV) (1972/1975)


Simca 1000 Spécial 7 CV

Simca 1000 Spécial 7 CV

En février 1972, la Simca 1000 Spécial hérite de la nouvelle mécanique de la 1100 Spécial : le fameux 1 294 cm3 mais dégonflé à 60 chevaux. En se dotant de cette nouvelle mécanique la 1000 Spécial passe de 6 CV à 7 CV fiscaux, obtenant au passage la finition des versions GLS (reconnaissable à leurs baguettes de caisse à la place des fines lignes adhésives des Spécial 6 CV), tout en conservant ses attributs distinctifs comme notamment les longues-portées à iode fixés sur le pare-chocs avant ou l'enjoliveur de plaque d'immatriculation arrière. Elle suivra les évolutions de la gamme et se dotera elle aussi du nouveau tableau de bord à cadrans ronds pour l'année-modèle 1975. Le modèle présenté ici est donc une des dernières versions, datant de 1975, il revêt un Vert Adriatique et est doté de quelques accessoires dans l'esprit de l'époque comme un volant à trous trous et jante en bois, des jantes tôle élargies et un silencieux d'échappement sport.

Simca 1000 Spécial 7 CV

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en porte-à-faux arrière

Cylindrée :

1 294 cm3

Alésage x-course :

76,7 X 70 mm

Puissance :

60 ch à 5 400 tr / min (puis 60 ch à 5 800 tr / min à partir de 1974)

Alimentation :

carburateur Solex 34 BICSA (puis BICSA 4 à partir de 1974)

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

379,7 cm

Largeur :

148,5 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

127,5 cm

Hauteur :

139 cm

Poids :

790 kg

Vitesse max. :

150 km / h