La 1000 Spécial (6 CV) (1969/1972)


Simca 1000 Spécial 6 CV

Simca 1000 Spécial 6 CV

Et non, la première Simca 1000 sportive n'est pas la Rallye ... La version Spécial est sortie en septembre 1968, pour l'année-modèle 1969, soit plus d'un an avant la première Rallye présentée en février 1970 ! Elle se distinguait du reste de la gamme par son moteur emprunté à la Simca 1100, à savoir le 1 118 cm3 de 49 chevaux, qui sera poussé à 53 chevaux dés 1969 avant de céder sa place en février 1972 à une version 7 CV de 1 294 cm3. On la reconnaît facilement grâce à ses longues-portées à iode fixés sur le pare-chocs avant, ses baguettes de caisse laissant place à des filets adhésifs, ses jantes tôles ajourés avec enjoliveur de rebord de jante chromé, sa sellerie en Aéralon (comprenez skaï lisse sur les bords et ajouré sur la partie centrale des assises et des dossiers), son volant sport issu de la 1200 S, son levier de vitesses court, son enjoliveur de plaque d'immatriculation arrière et son échappement à double sorties lui aussi repris de la 1200 S. Luxe suprême : il était possible, sur option, d'obtenir un compte-tours !!! Le modèle présenté ici, datant de 1971, est dans un superbe état d'origine et arbore une teinte Blanc Tacoma.

Simca 1000 Spécial 6 CV

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en porte-à-faux arrière

Cylindrée :

1 118 cm3

Alésage x-course :

74 x 65 mm

Puissance :

49 ch à 5 600 tr / min (puis 53 ch à 5 800 tr / min à partir de 1969)

Alimentation :

carburateur Weber 32 ICR 3

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

379,7 cm

Largeur :

148,5 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

127,5 cm

Hauteur :

139 cm

Poids :

785 kg

Vitesse max. :

145 km / h