La Simca Sim\'4 (1969/1972)


Sim\'4

Sim\'4

En octobre 1968 Simca restyle la 1000, et va en profiter pour revoir sa gamme. La 1000 L a l'image très dépouillée est un prix d'appel qui a du mal a suscité l'intérêt des clients avec son allure triste. Simca décide donc de changer son fusil d'épaule et imagine une voiture mieux équipée mais avec une motorisation plus faible : la Sim'4 et née.

Tout l'intérêt de cette nouvelle version réside dans une présentation dans la moyenne couplée à une motorisation de 4CV intéressante sur le plan fiscal, ce qui en fait une seconde voiture idéale. La Sim'4 se reconnaît par son absence de butoirs de pare-chocs, ses enjoliveurs de roues de première génération avec l'hirondelle en relief au centre et avec son monogramme 4CV spécifique placé sur l'aile arrière droite. Les progrès sont appréciables par rapport à la 1000 L qui la précédait : intérieur en simili, 5 coloris au choix, centre de volant avec logo Simca, banquette arrière rabattable et comble du luxe : deux pare-soleil ! La seule évolution notable de ce modèle sera l'augmentation de puissance de 31 à 33 chevaux dés octobre 1969, pour l'année-modèle 1970, la carrière du modèle étant stoppée en octobre 1972 après seulement 4 ans au catalogue.

Le modèle présenté ici date de 1969, et est de couleur Vert Borodine, il se présente dans un état d'origine remarquable, seul le tableau de bord en partie peint en vert semblant avoir été modifié. On le distingue facilement le modèle 1969 grâce à son logo SIMCA en lettres détachées sur la face avant, qui sera remplacé d?AqM#BJ ;!iP)R|y8jZg}(m=kg k ( P? `c9KqH/XU|5KP,fBu9U pXO@Xtzh k4ZD{*/*U/`vaD2 H(&]t_pK }d$1fN O f6|Qmg,L*;G nvRN>#u#(y* .{*"6L'- GCfbSr-57)Y"7Xz?D?=?"?

Sim\'4

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en porte-à-faux arrière avec inclinaison de 15° sur la gauche

Cylindrée :

777 cm3

Alésage x-course :

68 x 53,5 mm

Puissance :

31 ch à 6 100 tr / min (puis 33 ch à 6 000 tr / min à partir d'octobre 1969)

Alimentation :

carburateur Weber 32 ISR 7

Distribution :

soupapes en tête avec tiges et culbuteurs

Allumage :

dynamo et batterie

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronysés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

379,7 cm

Largeur :

148,5 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

123,4 cm

Hauteur :

139 cm

Poids :

765 kg

Vitesse max. :

115 km / h