La Simca 900 (1963/1965)


Simca 900

Simca 900

Présentée en novembre 1962, pour l'année-modèle 1963, la Simca 900 reprend l'ancien moteur 44 ch des premières Simca 1000 mais avec une finition simplifiée permettant d'obtenir un très bon prix d'appel : 5 950 F, soit 500 F de moins au catalogue 1963 qu'une Aronde P60 Étoile 6 en fin de carrière, proposée à 6 450 F ! Par contre, pour arriver à ce prix là, Simca a retiré quelques équipements : pas d'amortisseur de direction, enjoliveurs de phares avants et éclaireur de plaque arrière peints couleur caisse, pare-chocs sans butoirs, pas d'enjoliveur de gouttière de toit, plus de baguette de bas de caisse, logo Simca de la face avant noir et non chromé, joints de pare-brises sans joncs chromés, centre des enjoliveurs de roues sans peinture, plus de cendrier ni d'allume-cigare à l'intérieur, tapis de sol minimalistes ne couvrant pas les passages de roues, centre de volant noir sans logo, poignées intérieures et manivelles de vitres en plastique, un seul pare-soleil, pas de clef pour démarrer et ... une lunette arrière en plexiglas ! Pour 1964 le modèle est dédoublé en deux finitions : la 900 qui perd sa fausse calandre (les modèles 1963 en avaient une), et la 900 C avec fausse calandre et moteur 39 ch. Le slogan retenu pour le lancement du modèle était "une vraie voiture vraiment pas chère" : chez Simca il n'y a pas de petites économies.

Déjà peu courante à l'époque du fait de son niveau de dépouillement prononcé, la 900 est devenue une voiture extrêmement rare aujourd'hui car bien souvent oubliée au profit des versions plus luxueuses ou sportives de la gamme Simca 1000.

Le modèle présenté ici date de 1965, dernière année de production d'une courte carrière stoppée pour 1966 afin de laisser place à la 1000 L qui la remplace dans la gamme. De couleur Blanc Banquise, il est dans un état de conservation remarquable car il n'a pas ou peu été accessoirisé au cours de sa vie. Notez simplement qu'il est équipé d'une lunette arrière dégivrante qui n'est plus celle d'origine, les lunettes arrière en plexiglas ayant la réputation de mal vieillir et de se ternir dans le temps.

Simca 900

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne en porte-à-faux arrière avec inclinaison de 15° sur la gauche

Cylindrée :

944 cm3

Alésage x-course :

68 x 65 mm

Puissance :

44 ch à 5 000 tr / min (puis 50 ch à 5 200 tr / min à partir de juin 1963)

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

soupapes en tête avec tige et culbuteurs

Allumage :

batterie et allumeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports synchronisés + M.AR

Empattement :

222 cm

Longueur :

379,7 cm

Largeur :

148,5 cm

Voie avant :

125 cm

Voie arrière :

123 cm

Hauteur :

139 cm

Poids :

730 kg

Vitesse max. :

120 km / h