La Simca P60 Océane (1962)


P60 Océane 1962

P60 Océane 1962

Avec la suppression des versions Grand-Carrossier pour 1961, l'appellation S des versions survivantes n'avait plus lieu d'être. Ceci sera rectifié à partir de 1962 avec la réapparition des Océane et Plein Ciel, tout court. Au passage ces modèles obtiennent le Rush Super M de 70 chevaux en remplacement du Rush Super, c'est là leur seule différence avec les modèles S de 1961.

Le modèle présenté ici, de teinte Rouge Torche, est équipé d'enjoliveurs de roues accessoires de marque Robergel, en remplacement des enjoliveurs d'origine issus de la berline. Enfin, notez qu'il est possible de le dater comme étant un des tous derniers modèles produits car il possède en haut à gauche du cadran de tableau de bord un témoin pour les pleins phares. Ce détail de tableau de bord, bien qu'introduit dés septembre 1961 sur les P60 Montlhéry Spéciale et Monaco Spéciale, n'est arrivé que dans le courant de l'année sur les Océane et Plein Ciel, Facel étant fidèle à ses habitudes de constructeur artisanal consistant à écouler ses stocks de pièces avant de monter les nouvelles versions ...

La carrière de l'Océane, comme celle de la Plein Ciel s'arrêtera dés juillet 1962, ceci marquant la fin de la collaboration entre Simca et Facel-Métallon. Les derniers exemplaires seront écoulés courant 1963.

P60 Océane 1962

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne Rush Super M

Cylindrée :

1 290 cm3

Alésage x-course :

74 x 75 mm

Puissance :

70 ch à 5 900 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 34 PBIC

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,5 cm

Longueur :

422,7 cm

Largeur :

160 cm

Voie avant :

125,5 cm

Voie arrière :

125 cm

Hauteur :

137 cm

Poids :

1 020 kg

Vitesse max. :

145 km / h