La Simca P60 Étoile 6 (1960/1963)


P60 Étoile 6

P60 Étoile 6

Les premières P60 Etoile 6 se reconnaissent, en 1960, des autres P60 de part leur baguette latérale fine sur toute la longueur et incurvée au niveau de la portière arrière, leur moteur dégonflé à 1 090 cm3 pour 40 ch et leur finition simplifiée : banquette à l'avant, paupières de phares couleur caisse, etc... Comme toutes les P60, en 1961 l'Etoile 6 adopte le moteur Rush à 5 paliers, qui, tout comme son moteur du millésime 1960 est dégonflé à 1 090 cm3 mais passe à 42 ch. Son appellation, rien de plus simple : le Rush 6 CV. Extérieurement on reconnaît une Etoile 6 post 1961 d'une Etoile 6 1960 par sa baguette de caisse droite.

Le modèle présenté ici date d'après 1961, il est de couleur Gris Princesse et dispose d'enjoliveurs de bas d'ailes avants de marque Robri et de projecteurs accessoires fixés sous le pare-chocs. Notez qu'il dispose d'un superbe intérieur avec un tissu conforme à celui utilisé à l'époque.

P60 Étoile 6

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne Six (puis Rush 6CV à partir de 1961)

Cylindrée :

1 090 cm3

Alésage x-course :

68 x 75 mm

Puissance :

40 ch à 4 800 tr / min (puis 42 ch à 4 900 tr / min)

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBIC

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V. manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M. AR

Empattement :

244,5 cm

Longueur :

412,9 cm

Largeur :

156,7 cm

Voie avant :

125,5 cm

Voie arrière :

125 cm

Hauteur :

142,7 cm

Poids :

940 kg

Vitesse max. :

120 km / h (puis 125 km / h)