La Simca Vedette Présidence (1958/1961)


Simca Vedette Présidence

Simca Vedette Présidence

Lancée en octobre 1957 en même temps que la nouvelle gamme Vedette, la Présidence se veut être une voiture très haut de gamme, à destination des politiques et des notables. Presque toujours livrée en noir vernis, quelques rares exemplaires auront droits à des exceptions, notamment pour des représentants de l'Église ou des chefs d'États africains. On la distingue du reste de la gamme par son continental kit qui fait apparaître la roue de secours à l'arrière du coffre, par sa double sortie d'échappement intégrée dans les butoirs de pare-chocs et par sa séparation chauffeur. Du fait de sa fabrication semi artisanale, cette voiture produite au rythme de 7 exemplaires maximum par semaine est aujourd'hui rare et recherchée.

Le modèle présenté ici dispose de la finition Grand Tourisme, ce qui veut dire qu'il n'a plus de séparation chauffeur, que la banquette avant est remplacée par des sièges séparés dits 3D, que son tableau de bord est recouvert de cuir noir et que la bakélite du levier de commande des phares, celle du levier de vitesse et celle du volant sont remplacées par une matière imitant l'écaille.

Simca Vedette Présidence

Caractéritiques Techniques

Moteur :

8 cylindres en V

Cylindrée :

2 351 cm3

Alésage x-course :

66,1 x 85,7 mm

Puissance :

84 ch à 4 800 tr / min

Alimentation :

carburateur Zénith double corps 32 NDIX

Distribution :

soupapes latérales

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 3 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR (overdrive Rushmatic optionnel sur les 2ème et 3ème rapports à partir de 1959)

Empattement :

269 cm

Longueur :

490 cm

Largeur :

177 cm

Voie avant :

137 cm

Voie arrière :

134 cm

Hauteur :

148 cm

Poids :

1 300 kg

Vitesse max. :

145 km / h