La Simca Aronde 1300 Coupé de Ville (1956)


Simca Aronde 1300 Coupé de Ville

Simca Aronde 1300 Coupé de Ville

L'Aronde 1300 Coupé de Ville est une voiture extrêmement rare de nos jours car elle ne fût produite qu'en 1956. En effet, à la sortie de la "Ligne Océane" Simca n'avait pas prévu de nouveau coupé ou cabriolet, on se contentera donc de reconduire les Week-End et Coupé de Ville de l'année-précédente mais en leur faisant profiter de la nouvelle génération de moteur. Dés lors la cylindrée est passée de 1 221 cm3 pour 51 chevaux en 1955 à 1 290 cm3 pour 57 chevaux en 1956, ce nouveau moteur portant la dénomination de Flash Spécial. On la distingue de la version 1955 par ses jantes en tôles de berline (exit les jantes à rayons Robergel) et à son monogramme de tableau de bord "Aronde 1300", remarquez au passage que le tableau de bord reste celui des Simca 9 de 1995. Notez que le modèle présenté ici dispose d'un accessoire d'époque, à savoir une calandre Palm-Beach Le Guezec au look "coupe frites" très à la mode dans les 50's et à l'intérieur d'une platine centrale permettant la mise en place d'une instrumentation plus complète. Enfin, cet exemplaire est aussi doté d'enjoliveurs de roues de P60 Montlhéry 1959 en lieu et place des enjoliveurs centraux d'origine frappé du S sur fond rouge.

Simca Aronde 1300 Coupé de Ville

Caractéritiques Techniques

Moteur :

4 cylindres en ligne Flash Spécial

Cylindrée :

1 290 cm3

Alésage x-course :

74 x 75 mm

Puissance :

57 ch à 5 200 tr / min

Alimentation :

carburateur inversé Solex 32 PBICT

Distribution :

soupapes en tête et culbuteurs

Allumage :

batterie et distributeur

Transmission :

B.V.manuelle à 4 rapports à 1ère non synchronisée + M.AR

Empattement :

244,3 cm

Longueur :

430,3 cm

Largeur :

157,2 cm

Voie avant :

125,5 cm

Voie arrière :

125 cm

Hauteur :

139,5 cm

Poids :

885 kg

Vitesse max. :

140 km / h