1980


En 1980, c'est une grande nouveauté, on change d'année-modèle en juillet (1979), et non plus en septembre. Et pour Simca, cet année-modèle va être la scène d'un changement très important dans l'histoire de la marque : Simca devient Talbot, en effet, Peugeot craignant encore Simca décide d'exhumer Talbot, marque que Simca avait racheté en 1958 et qui avait périclité cette même année après la greffe infructueuse du V8 des Simca Vedette dans la caisse du Coupé Talbot à vocation sportive ... Cette marque ressort donc de l'ombre environ 21 ans après, et ce avec des modèles très différents de ce qu'elle fabriquait avant, beaucoup plus populaires : beaucoup d'amateurs de "l'ancienne vie de Talbot" pointeront du doigt cette réincarnation contre nature de la marque ...

La gamme 1100 adopte des changements mineurs : le break GLS dispose d'appuis-tête de série, un totaliseur kilométrique à six chiffres remplace celui à cinq chiffres et le catalogue des coloris extérieurs est quelques peu remanié. Les 1100 n'arborent qu'un badge Talbot très fin ...

La gamme des 1307/1308 se mue en 1510 : la carrosserie subit un petit lifting, la face avant étant désormais inclinée dans l'autre sens, de plus, les 1510 adoptent des petits badges Talbot. La 1307 GLS se mue en 1510 LS ; la 1307 S se transforme en 1510 GL, la 1308 GT devient la 1510 GLS (montre à affichage digital, pare-chocs couleur caisse, nouveaux enjoliveurs de roues, etc...) et la 1309 SX se réincarne en 1510 SX, l'ordinateur de bord est toujours au programme, tout comme les jantes alliages, les vitres teintées et la direction assistée.

Le Rancho se divise désormais en plusieurs modèles : le Rancho "de base", le Rancho X, le Rancho AS (destinée aux entreprises) et le Rancho Grand Raid, ce dernier étant plus particulièrement prévue pour les chemins creux, avec ses protections inférieures et sa roue de secours sur le toit pour renforcer son côté baroudeur. La Matra-Simca Rancho devient la Talbot-Matra Rancho.

Pour l'Horizon, c'est le cafouillage le plus total : la calandre arbore le logo Chrysler, le capot est siglé d'un fin badge Talbot et le coffre est marqué Simca ... Un nouveau combiné de tableau fait son apparition avec un totaliseur kilométrique à six chiffres. Pour la finition, la LS perd ses accoudoirs arrières, sa plage arrière et ses cendriers; la GL perd ses filets de calandre chromées et sa console centrale; la GLS perd son éclairage de coffre et ses poignées de maintien arrières ; seule la SX gagne quelque chose : des bandes latérales de protection à la place des bandes adhésives à la fonction purement décorative. La version GLS dispose aussi d'une option nommée "Performance" incluant un moteur 1 442 cm3 d'Horizon SX, des jantes en aluminium avec des pneus taille basse ( 175/70 x 13 ) et de phare à iode. Enfin, en Mars est lancée une série limitée du nom de "Spécial" sur base de GLS option "Performance" sur laquelle est greffée une finition intérieure de version LS, elle se reconnait par sa peinture Noir Onyx à bandes latérales adhésives gris argent, ou Blanc Ibiza à bandes adhésives noires.

En mars arrive encore un nouveau modèle, sur base de 1510 : la Talbot Solara, version tricorps de la 1510. Elle est disponible avec les même finitions, les mêmes moteurs et les même équipements de la 1510 (LS, GL, GLS, SX). Elle dispose en avant première d'un monogramme Talbot de plus taille plus importante sur le coffre, un Logo Talbot stylisé (le T chromé cerclé de rouge) et d'un logo Talbot au centre du volant.