1978


Au début de l'année-modèle 1978, Simca dévoile un nouveau modèle dans la gamme Simca 1000 : la Rallye 3 (voiture qui, avec les autres 1000 Rallye élèvera la Simca 1000 au rang de mythe de la petite populaire sportive, au même titre que le fera la Renault 8 Gordini pour la Renault 8). Cette nouvelle version hérite du moteur 1 294 cm3 équipé de 2 carburateurs double corps Weber 40 DCOE avec lesquels il développe 103 ch. Pour pouvoir faire passer cette puissance à la route, des jantes larges sont plus que nécessaires, un kit de carrosserie et donc installé sur la voiture pour pouvoir monter des jantes plus large. Cette version ne sera livrable qu'en une seule couleur : le fameux "Blanc Ibiza". Ce sera le bouquet final de la Simca 1000 qui va se retirer de la scène au printemps 1978, après 1 940 256 exemplaires produits.

La 1100 quand à elle voit sa gamme se réduire fortement avec la suppression des LX 4 portes et LX Spécial, la LE refait son apparition en 2 portes, mais seulement avec le moteur 6 CV. Tous les modèles adoptent un nouveau garnissage de ciel-de-toit, un nouvel enjoliveur de bas de caisse et un nouveau tableau de bord. De nouvelles options font leurs apparitions : un toit ouvrant en vinyle (sauf utilitaires et AS) et une boite de vitesses semi-automatique Ferodo (sauf TI, AS et Pick-up) : pour pouvoir disposer de cette option, les VF1 et VF2 doivent avoir le moteur de 58 ch. Ensuite, en Janvier 1978, les GLX, ES et TI disparaissent à leur tour, alors que la GLS revient dans la gamme en version berline 4 portes et break avec le moteur 6 CV (1 118 cm3 de 58 ch), cette version reprend les équipements de la LE en y ajoutant quelques gadgets (un essuie-glace arrière, des feux de recul, un allume cigare, une console centrale, des appuis-tête avant, un pré-équipement radio, un volant monobranche, un totaliseur kilométrique journalier, une montre, des cendriers arrières, etc...), elle peut aussi recevoir sur option (Super Confort) un intérieur en velours, des portières totalement garnies avec accoudoirs avant.

Pour ce qui est des 1307/1308, mise à part l'arrivée de la 1308 S (moteur de 1308 GT et finition de 1307 S), les modifications sont mineures : la 1307 GLS reçoit une montre dans le cadran de gauche de son tableau de bord, et les 1307 S et 1308 GT adoptent un voyant d'usure des plaquettes de freins avant. De nouvelles options sont désormais disponibles : une fermeture des portières centralisées, un essuie-glace / lave glace arrière, et sur la 1308 GT seulement : une option "Super Luxe" : jantes alliages, appuis-têtes avants réglables, peinture métallisée, 4 serrures électriques et un autoradio cassettes.

Les Simca-Chrysler ne reçoivent quand à elles aucune modifications ...

Mais la "bombe" Simca de 1978 est l'Horizon : dévoilée le 20 Janvier 1978, elle est disponible en 3 versions : LS, GL et GLS. La LS, bas de gamme, est équipée de moteur 1 118 cm3 délivrant 55 ch, elle est très dépouillée (pas de montre, pas d'appuis-tête, calandre noire,etc...) mais elle dispose quand même d'une banquette arrière rabatable. La GL est elle aussi équipée du moteur 1 118 cm3 mais dans sa version 59 ch, elle reçoit en plus des équipements de la LS des contres-portes masquant toutes les parties de tôle (tôle apparente par endroits sur la LS) et un filet de chrome en bas de la calandre et sous les phares. La GLS quand à elle reçoit le moteur de 1 294 cm3 délivrant 68 ch, elle est équipée d'appuis-têtes avant, de contre-portes plus épaisses, d'une bande adhésive noire sur la ceinture de caisse et les pare-chocs, toutes les barres de la calandre sont chromées et les vis de fixation des jantes reçoivent des caches en plastique noir.

Une autre nouveauté prend son envol dans la gamme de l'hirondelle : le Rancho, présenté en décembre 1977, cette camionnette ludique produite par Matra repose sur une base de Simca 1100 et vient d'inventer le SUV avant l'heure, et ce malgré ses 2 roues motrices, il a tout d'un baroudeur : garde au sol importante, sa hauteur elle aussi importante, sa galerie de toit, ses feux recouverts d'un grillage en plastique noir et ses options ne sont pas en reste dans ce look avec des projecteurs d'ailes, son crochet d'attelage et sa protection inférieure. Au catalogue des options figurent aussi des gadgets plus "normaux" tels que des jantes alliages, des vitres teintées, une plage arrière, une peinture métallisée et même, grâce à son vaste intérieur : une couchette 2 places !

Mais ces deux nouveaux modèles sont quasiment condamnés dés le 10 août 1978 ... En effet, Chrysler ayant besoin de renflouer ses caisses vient de vendre Chrysler France (Simca) à PSA : Peugeot, l'ennemi de toujours, a désormais toutes les cartes en main pour conduire le destin de son rival d'hier, et visiblement, ces 25 dernières années, années d'une lutte commerciale acharnée entre les deux constructeurs auront laisser des marques indélébiles dans l'esprit des dirigeants de Peugeot ...