1969


La gamme 1301/1501 reçoit des modifications fin septembre 1968 : tout d'abord il y a la suppression de la finition GLS, mais aussi de la 1301 U (le break tolé) et le remplacement de la l'appellation GLA par la 1501 Automatique, disponible en berline et en break. Mais en septembre 1968 il y a aussi et surtout l'apparition de la finition Spécial sur les 1501, berline et break, développant pas moins de 95 ch, équipée d'un levier de vitesses au plancher (et non au volant), d'un servofrein, des phares à iode montés sur le pare-chocs, et d'un volant sport en bois avec trois branches en alu percées chacune de quatre ronds. De plus les breaks LS sont supprimés, seule la berline 1301 existe encore en finition LS.

Puis, en octobre 1968, Simca restyle sa 1000, en remplaçant ses petits feux ronds par des feux de plus gros diamètre, et ses feux arrières par des modèles rectangulaires, la 1000 reçoit aussi une direction à crémaillère (plus de boitier Gemmer). En même temps que ce restyling, la gamme de la 1000 se voit agrandie par l'arrivée de la 1000 Spécial, son 1 118 cm3 délivrant 50 ch et son look sportif : jantes ajourées, compte-tours, antibrouillards...). La gamme de la Simca 1000 se voit aussi ajoutée la Sim'4, version économique équipée d'un moteur de 4 CV (moteur 777 cm3 de 31 ch, contre 44 ch pour le 944 cm3 des 5 CV (LS et GLS) et 50 ch pour le 1 118 cm3 de la Spécial. Le coupé 1200S reçoit lui aussi la direction à crémaillère.

En septembre 1968, les 1100 GL et GLS obtiennent un tableau de bord façon bois, les GLS reçoivent aussi un enjoliveur d'extracteur d'air arrière, les GL n'ont doit qu'à une simple baguette extérieure sur l'enjoliveur d'extracteur d'air, soulignant simplement sa forme. A la gamme 1100 prévue en 1967, vient s'ajouter un break 4 portes, disponible en finitions GL et GLS, et aussi une finition LS 5 CV (moteur 944 cm3 45 ch, supprimant la LS 6 CV), disponible en berline 2 ou 4 portes. Mais septembre 1968 voit aussi pour la gamme 1100 la fin de la berline 2 portes en finition GL, de plus, à partir de septembre 1968, toutes les 1100 ont des sièges à bandes verticales, et non plus horizontales. En janvier 1959, la LS 6 CV revient au catalogue, mais avec le moteur 56 ch et non plus 53 ch.