1967


Une fois encore 1967 est, pour Simca, une de ces années à rebondissements ! En octobre 1966, pour la première fois depuis 1963, la 1000 reçoit des modifications concernant toute la gamme : une nouvelle planche de bord et une finition GLA à boite automatique, comme la 1500, s'il vous plait ! De plus, en juin 1967, Simca remplace le Coupé 1000 par la 1200 S, dont elle reprend la ligne générale, mais avec des faces avant et arrière modifiées : calandre intégrant des phares longues portée, 4 blocs optiques arrières contre 2 sur le Coupé 1000. Mais il reçoit surtout un nouveau moteur de 1 204 cm3 délivrant 80 ch et des freins à disques sur les 4 roues.

En octobre 1966, Simca restyle sa gamme 1300/1500, qui devient alors la gamme 1301/1501 (lettres SIMCA sur le coffre, pentastar en relief en bas de l'aile avant droite, extracteurs d'air sur les custodes arrières, tableau de bord rectangulaire et non rond). Mécaniquement parlant les 1301/1501 ne changent pas par rapport aux 1300/1500 mais esthétiquement la face avant est restylé (les 1301/1501 arborent la même calandre) et surtout le coffre et rallongé par rapport aux 1300/1500, de 15 cm, quand même ! La partie arrière, quant à elle, reçoit des feux rectangulaires et non plus rond comme c'était le cas avant. Seules les 1300/1500 L (bas de gamme) gardent l'ancienne carrosserie. Ce qui nous donne : LS (intérieur en vinyle ou en chevrane (sur option)), GL (sièges en drap ou en Aéralon (sur option) et levier de vitesse au plancher (sur option)), GLS (enjoliveurs de roues à ailettes et écrou papillon, allume cigare, bande en bas du tableau de bord en alu brossé, pendule sur le tableau de bord et levier de vitesse au plancher (sur option)) pour les berlines, sans oublier la finition GLA (transmission automatique Borg Warner) uniquement disponible sur 1501. Tous les breaks existent en LS, LS familial et GLS, et bien entendu, GLA mais uniquement sur les 1501 breaks. Grande nouveauté en France, le moteur, la boite de vitesse et le pont sont garantis deux ans (contre six mois pour les autres constructeurs français ayant longtemps ironisé sur le soit disant manque de solidité des moteurs Simca ...). Enfin une petite nouveauté dans la gamme 1301/1501 avec en mars la présentation de la 1301 U, un break avec panneaux arrières tôlés (la dénomination U venant de "utilitaire").