1959


Comparée à l'année-modèle 1958, l'année-modèle 1959 ne sera pas un grand millésime au niveau des nouveautés ; mais sera une année de grande production : 235 371 voitures sortent des usines Simca (tout modèles confondus) soit une augmentation de 14% par rapport à 1958. Sur ces 235 371 voitures 101 801 sont exportés dont 42 900 partent aux Etats-Unis (+ 45% par rapport à 1958). Simca ne renonce pas pour autant à son "esprit publicitaire" et aime toujours les "opérations vérités" qu'il médiatise à souhait par la suite ... Pour 1959 se sera l'opération "Budgetest" : une Aronde Deluxe 6 part sur le circuit Paris-Chartres-Orléans-Tours-Châteauroux-Paris ; c'est en fait un test de consommation le jour même où sort la 6 666 ème Aronde Deluxe 6. La voiture parcourt les 607 KM du circuit à la moyenne honorable de 60,7 km/h en ne consommant que 38,8 L de carburant soit 6,39 L aux 100 km. Cette opération met en valeur le slogan des Arondes "un appétit d'oiseau".

Fin août, Simca présente la remplaçante des Deluxe 6 et Super Deluxe : l'Etoile 6 (6 pour les 6 CV fiscaux du moteur "Six") qui elle, dispose de la carrosserie P60. Néanmoins elle conserve sa banquette avant, ses chromes sont simplifiés (paupière de phare couleur caisse, baguette latérale plus fine, pare-chocs sans butoirs en caoutchouc, pas de baguette sur le capot et enjoliveurs légèrement bombés à centre rouge sans S (ceux de anciennes Super Deluxe et Deluxe 6), les premières Etoile 6 bien que produites fin 1959 disposent déjà des futurs changement pour le millésime 1960) ... Voici donc à quoi ressemble désormais le fer de lance de la gamme Simca. La Super Deluxe n'est pas morte pour autant, elle réapparait sous la forme un peu modifiée de la Deluxe 7 Outremer qui, comme son nom l'indique n'est diffusée que dans les territoires d'outremer, sa mécanique est quelques peu "exotisée" protégée de la poussière et du sable.