1958


La première voiture a bénéficié des records établis en mai 1957 sera une nouvelle version baptisée (comme par hasard ...) Montlhéry, présentée au salon de Paris 1957 : équipée du moteur Flash Spécial de 57 ch, elle remplace l'Elysée-Matigon (689 000F au lieu de 805 000F) ; la Rue de la Paix est quand à lui remplacé par le Grand Large Spécial ces deux nouveaux modèles sont équipés de nouveaux enjoliveurs recouvrant toute la jante. Grâce aux records Simca équipe toutes les Aronde d'une mappemonde barrée des mots "Records du Monde" : bleue pour les modèles équipés du moteur Flash, rouge pour les modèles équipés du Flash Spécial et grise pour les modèles équipés du Flash Service ; donc, en résumé :

  • - Rouge : Montlhéry, Grand Large Spécial, Plein Ciel et Océane
  • - Bleue : Deluxe, Elysée et Châtelaine
  • - Grise : Messagère, Intedante et Commerciale

La gamme Vedette, quand à elle, subie, pour le salon de Paris 1957, de gros changements esthétiques : les fines lames droites de sa calandre se mue en quadrillage, une grosse barre la traversant verticalement en son milieu; l'avant intègre aussi des visières de phares dans les ailes, l'arrière, quand à lui obtient des ailerons proéminents; le toit lui s'incurve sur ces 2 bords avec une partie centrale plus haute, de plus le pare-brise avant devient panoramique. Cette nouvelle Vedette se décline en 3 versions :

  • - la Beaulieu (remplaçante de la Versailles)
  • - la Chambord (remplaçante de la Régence)
  • - le break Marly II (nouvelle face avant et bande de couleur assortie au toit sur les côtés mais toujours la même caisse).

En août 1958 Simca renouvelle la gamme Aronde, l'Aronde 1300 laisse place à la P60 : les faces avant et arrière sont profondément restylées l'avant adoptant une calandre arondie avec des fines lames verticales et des visières de phares intégrées dans les ailes, l'arrière quand à lui reçoit de petits ailerons, le toit et maintenant incurvé en son milieu, pour une meilleure rigidité.Toutes les versions équipées de la nouvelle carrosserie adopte un nouveau tableau de bord appelé Simcascope. Voici donc la gamme P60 1958 : l'Elysée adopte la nouvelle carrosserie, le Grand Large fait de même, le Grand Large Spécial devient Monaco et adopte aussi la nouvelle carrosserie, tout comme la Montlhéry. "Qui ne l'adopte pas ?" me direz-vous : les utilitaires et la Deluxe. La Deluxe qui, d'ailleurs, se divise en 2 modèles (en septembre) : elle obtient un nouveau moteur dérivé du Flash, nommé "Six CV", dont la cylindrée est abaissée à 1 090 cm3 pour ne faire plus que 6 CV fiscaux, et devient donc la Deluxe 6, ou bien reste comme au début 1958 et s'appelle désormais Super Deluxe (ce modèle adopte une finition approchante de celle de l'ancienne Elysée) ; ce dernier modèle, comme tous ceux de la gamme P60 arborent un monogramme "P60" sur l'aile avant droite (utilitaires compris), mais la Deluxe 6 n'a quand elle droit qu'à un sigle "SIX" en lieu et place du sigle P60 des autres modèles (sigle "SIX" quelle adopte aussi sur sa malle, en lieu et place de la mappemonde des autres modèles).

La gamme Ariane quant à elle se contente, en janvier, d'adopter des jantes de 6,5 x 15 à 6 trous et les freins de la Beaulieu. En septembre elle adopte des feux arrières entièrement rouges avec catadioptre et des nouveaux monogrammes Ariane 4 et Ariane 8 pour marquer la séparation de l'Ariane et de la gamme Vedette. Puis, en octobre arrive le nouveau niveau de finition SL (Super Luxe) sur les Ariane 4 et 8 (montant de portes chromés, baguettes latérales, lave-glace, tableau de bord et peinture bicolore, miroir de courtoisie sur le pare-soleil passager et cendrier à l'arrière : le luxe quoi !). Suppression de la grille de support de clignotant sur les Ariane 4 et 8, adoption d'un ciel de toit en vinyle perforé et option sièges couchette.

De plus Simca rachète la vénérable marque Talbot : ses Coupé 2,5 à moteur V8 BMW de 120 ch sont remplacés par des Coupé mue par le V8 des Vedette, qui pour l'occasion a été poussé à 95 ch ... Les ventes chutèrent et la fabrication pris fin ; le nom de Talbot ressurgira ultérieurement, à la fin des années 1970.

Mais 1958, pour Simca est une date clé : c'est l'entrée de Chrysler dans son capital, rachetant les 15% du capital détenu par Ford depuis 1954 et 10 autres % du capital appartenant encore à Simca, soit un total de 25%. Mais ce n'est que le début de ce qui causera par la suite tous les déboires de Simca ...