1983


La gamme des utilitaires 1100, bien que toujours présente au catalogue, ne subit aucune évolution pour cette année-modèle 1983.

Le petit modèle de la marque, la Samba, adopte une nouvelle finition dés juillet 1982 : la AS (pour affaires et sociétés), elle n'a pas de banquette arrière et dispose d'une finition de LS (moteur 4 CV de 1 124 cm3 de 50 ch) mais aussi est surtout d'une TVA abaissée à 5,5 % (au lieu de 19,6 % pour les autres modèles). De plus, désormais, tous les modèles disposent d'un pré-équipement radio et d'un antiparasitage; seuls les modèles GL et GLS ont droit à une antenne radio. Le cabriolet obtient de nouveaux appuie-têtes ajourés et non pleins comme c'était le cas avant.

Le Rancho continue sa carrière sans modifications, mais la série limitée "Midnight" n'est pas reconduite pour cette année-modèle 1983.

L'Horizon adopte des dossiers de sièges avant plus fin et sa plage arrière est rehaussée : pour masquer ce rehaussement, le bas du pare-brise arrière est peint en noir. De plus, les modèles SX et EX 5 disparaissent du catalogue. Ensuite, de nouveaux modèles apparaissent : tout d'abord la Premium : moteur 1 592 cm3 de 90 ch, boite 5 vitesses, compte-tours à diodes, direction assistée, intérieur velours, fermeture centralisée, vitres électriques, jantes aluminium, badge "Premium" sur les ailes avant, spoiler avant et badge représentant une couronne sur le hayon. Ensuite, deux nouveaux modèles à motorisation diesel (1 905 cm3 65 ch) : la LD (finition de LS, boite quatre vitesses (ou cinq vitesses en option, si cette option est choisie, l'auto reçoit aussi une direction assistée et un spoiler avant), et la EXD (finition de EX (équivalente à la GLS) mais sans compte-tours, et sans manomètre de pression d'huile. Certains modèles subissent quelques modifications : l'Ultra adopte une peinture bicolore (gris foncé et gris clair, enjoliveurs de roues en plastique d'Horizon SX et sièges en velours), et les EX, EXD et GLS obtiennent de nouvelles jantes a petits trous ronds et enjoliveurs centraux, spoiler avant et direction assistée en option.

Pour cet année-modèle 1983, la Solara reçoit de nouveaux sièges avant, à dossiers plus fins et appuie-têtes à une seule tige, elle adopte aussi de nouvelles jantes à trous ronds, des ceintures arrières à enrouleurs sur tous les modèles (et non plus SX uniquement), la GL obtient le moteur de 1 592 cm3, mais bridé à 70 ch et accouplé à une boite à cinq vitesses ; et la SX a droit a des inserts de velours dans ses contre-portes. De plus, deux nouvelles séries limitées sont lancées : tout d'abord la "Pullman" (limitée à 2 500 exemplaires), équipée du moteur 1 442 cm3 de 70 ch, d'une boite quatre vitesses et d'une peinture bicolore (grise et rouge ou marron clair et marron foncé), sans oublier, un logo Pullman peint sur les ailes arrières; enfin, la Executive, équipée du moteur 1 442 cm3 bridé à 70 ch, accouplé à une boite cinq rapports, elle reçoit une peinture métalissée (Gris Futura ou Bleu Ming), un logo Executive sur les ailes arrières, un logo représentant une couronne à la place du logo LS du coffre, des vitres teintées, des jantes en aluminium, des baguettes latérales de protection, d'anti-brouillard avant, rétroviseurs gauche et droit réglable de l'intérieur, pré-équipement radio, intérieur velours avec appuie-têtes avant et arrière et vide-poches dans les contre-portes avant.

La Tagora voit sa finition GL disparaitre, et la DT peut disposer sur option d'une boîte automatique à trois rapports avec "Cruise Control" ; la DT version boite manuelle voit sa puissance passer de 8 CV à 7 CV fiscaux. La production cesse en juin 1983.