1982


Pour l'année-modèle 1981, la gamme 1100 se voit diminuer des berlines et breaks, seuls subsistent les utilitaires dont la puissance du moteur passe de 50 ch à 55 ch. En option, ils peuvent recevoir une option "Confort" qui comprend un volant de Solara, un tableau de bord et des contres-portes mieux finies, un pré-équipement radio, un rétroviseur intérieur "jour-nuit", une meilleure insonorisation, un garnissage de pavillon et des enjoliveurs de roues différents.

Pour remplacer les défuntes Sunbeam, Talbot lance un nouveau modèle : la Samba. Ce modèle repose sur une base Peugeot 104 Coupé, mais allongée 20 cm. La gamme se compose de quatre modèles : la LS, la GL. Le bas de gamme, la version LS, est assez chichement équipée : elle dispose du moteur de 1 124 cm3 délivrant 50 ch ; ses équipements sont : un intérieur en drap et une banquette arrière rabatable. La GL est équipée du même moteur que la LS, elle a quelques équipements en plus : une lunette arrière dégivrante, un essuie-glace arrière, feux de brouillard arrière, feux de recul, baguettes latérales de protection en caoutchouc, une montre, des appuis-tête avant, un allume-cigare, un intérieur en tissu et des lève-vitres avant électriques (en option). En mars 1982 apparait un nouveau modèle : la GLS, le haut de gamme qu'il manquait à la Samba est arrivé. Equipée d'un moteur 1 360 cm3 de 72 ch, d'une boite cinq vitesses, en plus de la GL, elle est équipée de phares à iode, d'un servo-frein, d'une banquette arrière rabatable en deux parties et compte-tours. On peut identifier toutes ces différentes versions de la berline par un autocollant spécifiant la finition du modèle. Puis, en mai 1982 apparait une version cabriolet à arceau central : Talbot est la seule marque du groupe PSA ayant fabriqué en série un cabriolet dérivé de la Peugeot 104. Ce cabriolet reçoit les équipements de la GLS, mais, bien entendu sans le hayon arrière.

La gamme 1510 évolue assez peu pour cet année-modèle, l'ensemble de la gamme reçoit des commodos de tableau de bord plus longs et des pare-boues en plastiques dans les passages de roues avant. La LS adopte le moteur de 1 442 cm3 développant 70 ch à 5 400 tr/min, elle peut être équipée pour le GPL et reçoit un nouveau garnissage intérieur. La GL gagne des appuis-tête avant de série, une boite à gants fermant à clé, des vide-poches dans les contres-porte avant, des enjoliveurs de roues de GLS et un témoin de starter. La GLS adopte le moteur 1 592 cm3 (dont la puissance passe de 88 ch à 90 ch (à 5 400 tr/min) sur tous les modèles qu'il équipe). La SX adopte un nouvel ordinateur de bord qui donne la consommation instantanément, et sa version a boite automatique vois sa puissance fiscale passer de 8 à 9 CV. La 1510 tire sa révérence en juin 1982.

Pour la gamme Rancho, les modèles Découvrable et Découvrable AS sont supprimés du catalogue. En Janvier apparait la série limité Midnight, de couleur noire, ce modèle est équipé de quelques gadgets supplémentaires.

Tous les modèles d'Horizon adoptent les nouveaux commodos plus longs. La GL dispose maintenant d'une console centrale, de vide-poches dans ces contre-portes avant, et elle peut en option s'équiper de l'ensemble moteur-boite des SX (transmission automatique). La GLS voit son moteur passé à 83 ch, elle adopte des vitres avant électriques, un compte-tours et des vide-poches dans les contre-portes avant. Le modèle S est supprimé, et des nouveaux modèles font leurs apparitions : la EX (moteur de GL et finition de GLS et l'Ultra, une série limitée sur base de LS (peinture gris métallisée, autocollants noirs, pare-chocs noirs, radio, intérieur en tissu "écossai", jantes en aluminium et sièges avant avec appuis-tête. En mars 1982 apparait la EX5 (une EX avec boite 5 vitesses).

La gamme Solara reçoit les même modifications que la gamme 1510.

La gamme Tagora s'étoffe avec les modèles DT et SX. La DT est un version Turbo Diesel, équipée du moteur Peugeot (2 304 cm3, Turbo, 80 ch), le tout accouplé à une boite 5 vitesses. Elle adopte la finition de la GLS (le compte-tours est remplacé par une montre à aiguilles). La SX est le haut de gamme de la gamme Tagora, elle est équipée d'un moteur 2.7 (2 664 cm3) V6 (le fameux V6 PRV équipant beaucoup de voitures à cette époque) dans sa configuration 165 ch. Elle est équipée de 4 freins à disques et de jantes en aluminium type TRX. Elle dispose de joncs chromés sur ses pare-chocs, de vitres teintées, d'appuis-tête à l'avant et à l'arrière, un ordinateur de bord et un siège conducteur réglable en hauteur. Les modèles GLS et SX peuvent être équipés en option d'une boite automatique et de la climatisation, et la SX peut même être équipée d'un intérieur cuir.