1976


En septembre 1975, la gamme est amputée de plusieurs modèles : les LS tous modèles, berlines et break, les berlines 4 portes GLS, la berline 2 porte TI, et le break Spécial. Pour compenser, de nouveaux modèles font leur apparition : la GLX (version 4 portes de la LX (mais sans bandes latérales), mais avec un moteur de ES, délivrant 58 ch) les butoirs de pare-chocs en métal et caoutchouc sont remplacés par des butoirs uniquement en caoutchouc, et tous les modèles reçoivent une vitre arrière dégivrante en option (de série sur la TI), des ceintures sur enrouleurs (en option). Le moteur des LX ne développe plus que 50 ch, et celui des LE ne fait plus que 47 ch. La gamme Simca 1100 accueille aussi un nouveau modèle au mois de janvier 1976 : le VF2 pick-up bâché, ce dernier reprend les caractéristiques principales du VF2 tollé avec son moteur de 50 ch et son servofrein. Mais il subit des aménagement de carrosserie dû à sa benne bâchée, tel qu'un portillon arrière basculant et une bâche fixés sur des arceaux, ce système de bâche étant entièrement démontable (arceaux compris).

En septembre 1975, toutes les 1501 et la 1301 Export sont supprimées du catalogue; les versions survivantes se parent des attributs de la défunte Export : sauf l'autoradio, la peinture métallisée et les phares à iode. Mais en 1976 c'est la fin du règne de la famille des 1301/1501, le break est supprimé du catalogue dés janvier ; la fabrication de la berline s'arrête en juin, après 1 342 998 voiture produites de 1963 à 1976, cette gamme de voiture restera une fois de plus un franc succès pour Simca.

Pour les Simca-Chrysler : la 160 reçoit en septembre 1975 un carburateur double corps, la 2 Litres Automatic reçoit une sellerie tout en velours et les butoirs de tous les modèles de la gamme deviennent en caoutchouc, remplaçant ceux en métal et en caoutchouc.

Mais la grande nouveauté de cette année-modèle est l'arrivée de la gamme 1307/1308. Cette gamme comporte trois modèles : la 1307 GLS (bas de gamme) ayant comme moteur un 1 294cm3 de 68 ch et comme équipements : des appuis-têtes de série, une banquette arrière rabatable, ceintures avants sur enrouleur (sur option), un lave glace à moteur électrique, et peut recevoir une radio (sur option), elle est dépourvue d'enjoliveurs de roues ; il y a aussi la 1307 S, qui a pour moteur un 1 294cm3 délivrant 82 ch et elle a pour équipements supplémentaires : un enjoliveurs chromé de montant de portes, un compte-tours, une montre, un accoudoir central sur la banquette arrière et des enjoliveurs de roues. Enfin, le haut de gamme, la 1308 GT est équipée d'un moteur de 1 442cm3 développant 85 ch et elle dispose d'une radio (de série s'il vous plait ! ), d'essuie-phares avants (de série, en option pour les autres modèles), de vitres teintées et électriques (mais uniquement à l'avant). C'est un immense succès ! La voiture est élue voiture de l'année dés sa sortie et reçoit de nombreux titres dans tous les pays européens, cette publicité inespérée à une retombée commerciale énorme, si bien que nous sommes seulement le 2 Avril 1976 et que c'est déjà la 100 000 ème 1307/1308 qui tombe des chaines de Poissy ! Le succès est donc une fois de plus au rendez-vous pour cette nouvelle Simca.