1975


Pour cette année 1975, la Simca 1000 n'adopte qu'une seule nouveauté : une nouvelle planche de bord, jugée plus moderne pour l'époque.

En septembre 1974, dans la gamme 1100, la GLE est supprimée. Les modèles survivants adoptent des poignées de portes encastrés, des nouveaux feux arrières (ces derniers pouvant intégrer un feu de recul et un feu antibrouillard pour les modèles disposant de cette option), des cendriers dans les contre-portes arrières (sauf LS et LE), la planche de bord est redessinée : 2 cadrans pour la LS (tachymètre et jauge à essence/thermomètre d'eau/témoin d'huile) ; la GLS reçoit une montre électrique en supplément et pour les finitions ES et Spéciale : 6 cadrans (tachymètre, compte-tours, voltmètre, thermomètre d'eau, montre, jauge à essence), et la TI possède, en plus de tout cela, un manomètre de pression d'huile. Les moteurs des LS/GLS sont redescendus à 54 ch pour pouvoir fonctionner à l'essence ordinaire, la Spéciale adopte des pneus en 145 SR 13 à la place des 145 HR 13. De plus, les VF1 et VF2 adoptent des feux de détresse de série. En octobre c'est l'arrivée de la 1100 Elix (ou LX), avec son moteur de 1 118 cm3, ses sièges de TI, ses essuies-glaces et sa calandre noires, ses feux de recul et antibrouillard, son volant de TI, mais elle n'a pas droit au servo-frein de série. On la reconnait surtout à ses couleurs flashies (Orange, Jaune ou Brun) et à ses bandes latérales adhésives. Puis en mars, la gamme 1100 adopte un nouveau modèle : la finition LE étant désormais disponible en version break. Pour cet année-modèle, un fléchissement des ventes se fait ressentir : seulement 193 189 voitures sont produites, contre 259 807 pour l'année-modèle 1974 ...

La gamme 1301/1501 sera relativement peu modernisée pour cette année-modèle, tout d'abord, en septembre 1974 : la gamme adopte des feux de détresse de série, la commande (un interrupteur basculant) étant placée à gauche du volant. De plus, la puissance du moteur des 1501 Spécial est abaissée à 71 ch.

Ensuite, en mars 1975, une nouvelle venue fait son apparition, la 1301 Export, construite sur base de 1301 Spécial, elle obtient de nombreuses options de la 1301 Spécial, mais de série, comme par exemple la peinture métallisée, le toit vinyle, les feux de recul, les phares à iode, la lunette arrière dégivrante et l'autoradio) elle conserve les mêmes badges que la 1301 Spécial.

Pour ce qui est des Simca Chrysler 160, 180 et 2 Litres Automatic, peu d'évolution pour cette année. Tous les modèles reçoivent des warning, les feux de position migrent dans les phares, les feux sous le pare-chocs devenant uniquement les clignotants, adoptent une coque orange, et les feux de recul deviennent blanc. Les 2 Litres Automatic reçoivent un petit plus par rapport aux autres modèles, des ceintures sur enrouleur, livrées en série (en option sur les 160 et 180).