1973


Fin septembre 1972, les 1100 adoptent des moteurs dépollués et un éclairage dans le coffre (sauf la LS), la LS qui, par contre, s'octroie les butoirs de pare-chocs des finitions supérieures et des accoudoirs aux portes avant ; ces améliorations lui donnant un aspect plus cossu. La Spécial reçoit, quant à elle, un feu de recul sous le pare-chocs arrière, au centre. La grosse nouveauté de la gamme a lieu en décembre, avec l'apparition de la 1100 VF2. Equipée d'un moteur de LS 6 CV dégonflé à 55 ch, des roues renforcées, une hauteur de phares réglables en fonction de la charge embarquée à bord. Cette version, pouvant sur option, obtenir 2 vitres latérales sur chaque côtés de la partie arrière et une grille de séparation chauffeur (pour nos amis les chasseurs par exemple ...). Elle peut contenir une charge utile de 500 kg.

Toujours fin septembre, les 1301 Spécial, berline et breaks adoptent un moteur dépollué, tout comme les 1100. En plus, les 1301 ont droit à un compteur journalier intégré dans le compteur kilométrique, un volant à trois branches et un rétroviseur extérieur côté gauche. La berline peut maintenant recevoir 2 options supplémentaires : une lunette arrière dégivrante et un toit vinyle. Le tissu Aéraflex change de nom et devient l'Aéraflon.

Puis, toujours au mois de septembre 1972, il y a du remue-ménage dans la gamme Simca-Chrysler : la 160 GT disparait, la 160 reçoit un compteur journalier et un allume cigare de série, et la 180 reçoit un deuxième plafonnier côté conducteur. Enfin, les 160/180 adoptent des baguettes chromées en dessous des glaces et des entourages de pare-brise et de lunette arrière chromés. Un nouveau modèle fait son apparition en janvier 1973 : la 2 litres Automatic, avec un moteur 1 981 cm3 développant 110 ch, ceci lui permettant les mêmes performances que la 180 à boite manuelle, elle adopte de série de nouvelles roues de 14 pouces recouvertes d'enjoliveurs de roues d'un style très américain, 2 longues portés encastrés dans la calandre et un toit en vinyle, on la reconnait aussi à son logo "2 L" apposé sur son panneau de custode. En février 1973, les 160/180 adoptent elles aussi, de série, les roues de 14 pouces de la nouvelle 2 litres.

Pour l'année 1973, la gamme Simca 1000 accueille la Rallye 2, avec ses 82 ch, ses 2 carburateurs double corps, ses freins à disques avants et arrières, et surtout sa caractéristique visuelle principale : son radiateur à l'avant qui oblique à déplacer la plaque d'immatriculation sur la face avant.

D'une manière plus générale, la marque commençant à se forger une âme sportive est violemment rappeler à l'ordre en octobre par l'envolée du prix du baril, les limitations de vitesses, la chute des exportations et la hausse des taux de crédits ... Le nombre de ses ventes chute dangereusement. Les 1000 et 1100, de petites cylindrées, avec des modèles à moteurs bridés font mieux face au problème que les 1301/1501 ayant une image trop sportive (car désormais uniquement vendues en version Spéciale) Simca est victime de sa politique de vente de l'époque, la marque devient même proche du politiquement incorrect avec ses arguments de ventes reposant sur la puissance de ses moteurs et la vitesse de pointe de ses voitures ...