1970


Fin septembre 1969, la gamme 1100 voit sa puissance augmentée sur tous ces modèles 48 ch pour les 5 CV (contre 45 ch précédemment); 60 ch pour les 6 CV (contre 56 ch auparavant). La gamme se compose désormais des LS (2 ou 4 portes à mécanique 5 CV (plus de monogramme 5 CV sur le hayon) ou 2 ou 4 portes à mécanique 6 CV); de la GL (4 portes, mécanique 6 CV); des GLS (2 ou 4 portes, mécanique 6 CV) des breaks LS et GLS de 6 CV et de la fourgonnette 6 CV (qui elle fait toujours 54 ch). La planche de bord abandonne son compteur rectangulaire contre 4 compteurs rond, certains étant factices, ou non, selon la finition : 2 compteurs sur 4 pour la LS et la GL (les 2 du milieu), 3 compteurs sur 4 pour la GLS (celui de gauche est factice), en option le compteur factice de gauche peut être remplacé par un compte tours (sur GL et GLS), et le compteur factice de droite peut être remplacé par une montre (sur GL). De plus, toutes les versions 6 CV peuvent être équipées (sur option) d'une assistance au freinage Mastervac.

En octobre 1969, Simca augmente la puissance des Simca 1000 (moteur 777 cm3 de 33 ch, toujours 44 chpour le 944 cm 3 des 5 CV (LS et GLS) mais 53 ch pour le 1118 cm3 de la Spécial, contre 50 ch l'année passée. De plus, la 1000 Spécial adopte des freins à disques à l'avant, asseyant ainsi son statut de voiture sportive. Enfin, la 1200 S voit la puissance de son 1 204 cm3 portée à 85 ch contre 80 ch auparavant.

Les 1301/1501 adoptent elles aussi le tableau de bord à 4 cadrans ronds : tachimètre et combiné essence/température d'eau sur LS (uniquement disponible en version 1301), GL et Spécial (uniquement disponible en version 1501), ces 2 dernières finitions pouvant recevoir, sur option une montre (cadran factice de droite) et un compte tours (cadran factice de gauche). Toutes les 1501 adoptent le moteur de la 1501 Spécial (95 ch SAE => 81 ch DIN).

En 1970, Simca lance sur le marché une auto qui restera dans le coeur de beaucoup d'amateurs, et de pilotes : la Simca 1000 Rallye. Cette petite auto est équipée d'un moteur de Simca 1000 Spécial : un 1118 cm3 délivrant 53 ch, elle reçoit un capot noir mat anti-reflets, un siège conducteur baquet et un tableau de bord à cadrans ronds. Tout ceci donnant un look sport à cette petite auto, lancée pour concurrencer la R8 Gordini 1100, malgré une aptitude au sport automobile nettement plus faible que cette dernière...

En Avril, toute la gamme 1100 reçoit des ceintures de sécurité avant de série, de plus la gamme accueil un nouveau modèle: la 1100 Spécial, disponible en 2 et 4 portes, facilement reconnaissable avec sa calandre intégrant des phares longue portée, ses enjoliveurs de roues avec rond noir et rouge (et non uniquement noir), son volant à 3 branches à "trous trous", ses appuis-têtes avants, son intérieur en vinyle mais surtout son moteur 7 CV de 1204 cm3 (dérivé de celui du Simca 1200 S) dégonflé ici à 75 ch.

Pour ce qui est de la gamme 1301/1501, l'évolution majeur de cette année a lieu en février avec l'adoption du moteur des 1500/1501 dégonflé à environ 1 300 cm3 développant 60 ch pour la LS et 70 ch pour un nouveau modèle : la 1301 Spécial (sigle Spécial sur le capot et sur le coffre), la berline GL ne subsiste qu'avec la 1501, les 1301/1501 breaks conservent néanmoins la finition GL, finition qui, en cette année 1970 reçoit des sièges à coutures horizontales et non plus verticales (tout comme la finition Spécial) ; seule la finition LS conserve les mêmes sièges qu'en 1969. La 1501 Spécial adopte des phares longue portée intégrés dans la calandre. De plus en avril, toutes les 1301/1501 obtiennent des ceintures aux places avants de série. En septembre, tous les modèles GL sont supprimés de la gamme, tout comme la 1501 Spécial, et les sigles Simca sur le capot et sur le coffre des 1301/1501 et les monogrammes des ailes arrières droites sont remplacés par des badges à gauche sur la calandre et à droite du coffre.

Le 1er juillet 1970, Simca devient Chrysler France, un grand tournant dans l'histoire de la marque, un tournant qui plus tard conduira Simca à sa perte ...