1963


En octobre, pour la gamme Ariane c'est la suppression des Ariane Miramas de base, les Ariane restantes (Miramas SL et SC) ont désormais un rappel de la couleur du toit sous la baguette de ceinture de caisse et les Miramas SC sont livrable (sur option) en gris métallisé avec un intérieur en naugahyde (le skaï alors très en vogue chez Simca) ; enfin, en décembre, la Miramas SL adopte elle aussi sur option, la peinture gris métallisé, mais pas l'intérieur en naugahyde.

Par contre la carrière de la petite 1000 commence en trombes ! Pour les débuts du premier millésime il n'y a qu'un seul niveau de finition : jusqu'en octobre 1962 où apparait la 1000 GL (Grand Luxe) avec son moteur 52 ch et ses quelques gadgets supplémentaires. Et en décembre 1962 c'est l'arrivée de la 900 (finition très simplifiée : pas de calandre, intérieur dépouillé, paupières de phares peintes couleur caisse, pas de bananes de pare-chocs ... et moteur 44 ch (ancien moteur de 1000 de base, car la 1000 de base passe à 50 ch et la GL reste à 52 ch). De plus apparait la version coupé de la 1000 : appelée tout simplement Coupé 1000, carrossée par Bertone et équipée du moteur de la 1000 GL, cette auto qui est plus bourgeoise que sportive, connaitra un succès d'estime jusqu'en 1967 ou elle sera remplacé par une version qui aura ce qui lui manquait le plus pour connaitre un vrai succès : un moteur plus performant.

Décembre 1962 marque aussi la fin d'une coopération pour Simca, en effet Simca arrête la production de Plein-Ciel et Océane chez Facel (mais pas celle de l'Intendante).

Puis, en janvier 1963, Chrysler devient majoritaire dans le capital de Simca (63%), Simca appartient désormais aux américains ... L'époque de la prospérité est révolue ...

En 1963, le 22 mai, une page de l'histoire de Simca se tourne définitivement : en effet la dernière Aronde tombe des chaînes, après une production atteignant 1 274 819 unités produites entre 1951 et 1963, la dernière Aronde est une Etoile Super (Ivoire de Chine avec toit Rouge Cardinal).

Le 31 mai Henri Théodore Pigozzi quitte la présidence de la marque, il cède sa place à Monsieur George Hereil, ex-patron de Sud Aviation, constructeur de la Caravelle. L'hirondelle a déjà du plomb dans l'aile ...

En avril s'achève la production des Ariane après une production de 129 058 unités entre 1957 et 1963.

Donc, l'Aronde laisse place à la Simca 1300 le 22 mai, la Simca 1300 est une voiture monocoque à carrosserie entièrement nouvelle, typée italienne avec de très fins montants de portes, moteur avant (proche de l'ancien Rush Super de 1 290 cm3 pour 62 ch, 138 km/h) elle commence à être produite début 1963 mais seulement en version GL, puis quelque semaines plus tard arrive la 1300 se situant dans la gamme, en dessous de la GL, elle n'a pas d'enjoliveurs de pare brise et de bas de caisse, pas de butoirs de pare chocs et son intérieur n'est disponible qu'en tissu ; ces voitures reprennent la clientèle de l'Aronde dont elles héritent du moteur. Puis en octobre arrive la 1500 avec ses freins à disques à l'avant (4 tambours pour la 1300) et son moteur entièrement nouveau (1 475 cm3 pour 81 ch, 146 km/h) livrée elle aussi en une seule finition (sans dénomination spécifique, 1500). On reconnaît extérieurement une 1500 d'une 1300 au premier coup d'oeil : sa calandre à renfoncement central, son pare-chocs arrière qui revient jusqu'aux passages de roues arrières et sa baguette chromée sur le coffre : ces quelques détails, bien que minimes, qui de face, de derrière et latéralement différencient ces deux modèles, ont pour un client de Simca toute leur importance !

De plus, la finition de la 1500 est plus poussée : poignée de maintien au dessus de toutes les portes passagers, planche de bord recouverte de skaï (plus de tôle peinte), compteur gradué jusqu'à 180 (contre 160 pour la 1300), avec un totaliseur partiel, d'un indicateur de température d'eau, le volant dispose d'un demi cerclo-avertisseur, la commande d'appel de phares est sur le commodo d'éclairage (la 1300 n'en a pas), la boite à gants ferme à clé, les sièges AV sont séparés avec des poches à journaux dans les dossiers pour les passagers arrières et les sièges avants peuvent se basculer pour se mettre en couchette, un plafonnier au dessus de la lunette arrière et pour finir elle dispose d'un intérieur naugahyde optionnel du plus bel effet (comme la défunte P60 Montlhéry Spéciale, disponible aussi en option sur la 1300 GL).