1957


Au salon d'octobre 1956, Simca dévoile quelques nouveautés sur l'Aronde qui adopte une banquette à deux dossiers séparés baptisée "banquette 3 D" à dix inclinaisons vous offrant un confort "AIR FRANCE"(de série sur le modèle Elysée; ou contre un supplément de 14 000F pour une Deluxe) et un lave-glace de série, le sigle Simca au-dessus de la calandre est remplacé par un sigle Aronde (car Simca se divise en 3 gammes distinctes : Aronde, Ariane (voir plus bas) et Vedette); notons aussi l'arrivée d'un embrayage automatique dénommé pompeusement "Simcamatic". De plus, un nouveau modèle fait son apparition : l'Elysée-Matignon, qui n'est autre que la version 4 portes du coach Rue de la Paix. Enfin, tous les utilitaires Aronde adoptent un nouveau hayon s'ouvrant de plus haut : l'accès est amélioré de 10% par rapport au anciens utilitaires.

Mais pour Simca 1957 est l'année de la chute des ventes des modèles V8 (la crise de Suez y est pour quelque chose) : les ventes passent de 44 836 unités en 1956 à 17 875 unités en 1957... Simca se doit de réagir, et vite ! Il faut restyler la gamme V8 au plus vite; mais Simca pense que la caisse des V8 1955/1957 peut encore servir ...

Simca prend donc un pari difficile : mettre un moteur d'Aronde dans une caisse de V8 (Trianon), le résultat : l'Ariane, une voiture spacieuse et économique (les mauvaises langues diront poussive)... Elle est mise en production dès le 27 Avril 1957 et sera produite à 14 703 unités en cette année 1957 ; pas mal, tout de même ! Et en Octobre, au moment du lifting des Vedette, la Trianon se mue en Ariane 8 en adoptant les changements de la gamme Ariane.

Bien sûr 1957 est aussi l'année des records pour Simca : le 9 avril une Aronde Vert Bretagne (n°538 080) s'élance sur le circuit de Montlhéry; elle s'arrêtera le 16 mai battant 28 records internationaux et 14 records du monde.