1956


A partir du salon d'octobre 1955 (millésime 1956) Simca dévoile une nouvelle gamme Aronde dénommée Aronde 1300 "type 90A" (et non A90 comme il est dit si souvent ...) dotée d'une ligne dite "Océane" et qui reçoit un nouveau moteur dénommé Flash dont la cylindrée est portée à 1 290 cm3 pour 48 ch.

La nouvelle gamme Aronde se compose de : la Quotidienne devient la Deluxe ; la Luxe devient l'Elysée ; la Camionnette devient l'Intendante ; Grand Large, Messagère, Commerciale et Châtelaine conservent leurs noms.

La nouvelle ligne "Océane" se distingue par sa calandre en accent circonflexe qui n'intègre plus de logo et ses grands feux arrières verticaux et ovales. L'intérieur et totalement nouveau avec un seul gros cadran central intégré dans la planche de bords (désormais assortie avec la teinte de la caisse, tout comme le tissu) et surmonté d'une visière; le volant est désormais blanc cassé et non plus marron comme c'était le cas depuis le premier millésime de la Simca 9 Aronde.

Les utilitaires n'ont droit qu'a une version dégonflée du Flash nommé Flash Service ne développant que 45 ch.

Les 9 Simca Sport deviennent Coupé de Ville (coupé) et surtout Week-End (cabriolet), le cabriolet Simca Sport refaisant son apparition après trois ans d'absence au catalogue, mais équipé d'un nouveau moteur Flash Spécial délivrant 57 ch, ce nouveau moteur équipe également une nouvelle voiture très luxueuse de la gamme Aronde : la Rue de la Paix.

Aronde 1300 (caisse de Grand Large) avec des équipements très nombreux (peinture bicolore, montre sur le moyeu de volant, autoradio de série, allume cigare, enjoliveurs de roues spécifiques...).

Toujours au salon de Paris 1955, le break de la gamme Vedette, dénommé Marly, est présenté au public, c'est le seul break luxueux fabriqué en France à cette époque, il entre directement en production.

En 1956 les ventes de l'Aronde 1300 décollent, boostées par l'arrivée du nouveau moteur Flash et de la nouvelle ligne "Océane", la nouvelle Simca Aronde 1300 remplie parfaitement sa mission : contrer la nouveauté de Peugeot : la 403. En 1956 Simca vend 179 086 voitures, ce chiffre incluant 133 105 Aronde 1300, sans compter les utilitaires.