1954


Au salon de Paris d'octobre 1953, (année-modèle 1954) la Simca 9 Aronde ne reçoit que des changements esthétiques sur les faces avant et arrière : pour l'avant la calandre en podium (ou en escalier) cède sa place à une calandre en arc-de-cercle et pour l'arrière les feux en métal et plastique sont remplacés par des feux tout en plastique.

Techniquement quasiment rien ne change mis à part la direction qui devient épicycloïdale.

En plus de ce "lifting" la version coupé hard-top Grand-large prévue au salon de Paris 1952 est enfin commercialisée, mais avec les améliorations esthétiques et techniques du millésime 1954. La seule différence avec les autres Simca 9 Aronde de cet année-modèle est sa lunette arrière en trois parties : la technologie du moment ne permettant pas de créer des pare-brises panoramiques en un seul tenant.

Enfin Simca dérive de l'Aronde un châssis cabine carrossé en pick-up baché chez Facel-Métalon (le même fabricant que les Simca Sport) ce pick-up reprend le peu d'équipement de la Quotidienne et aura pour "nom de scène" le patronyme de "Camionnette" ; ce modèle est équipé du moteur de 37 ch dévolu jusque là à la seule Messagère : les 2 modèles les plus utilitaires de la gamme sont donc équipés de ce moteur bénéficiant de plus de couple que celui monté sur les autres modèles de Simca 9 Aronde.

Mais pour Simca l'année 1954 n'est pas seulement une année où l'on fait subir un "lifting" à la Simca 9 Aronde et où l'on élargie la gamme Aronde ... (voir la page "Rachat de Ford S.A.F.")